CFYX : Pierre-Yves Renaud veut rester en poste
L'animateur souhaite dit avoir le soutien du propriétaire de la station, le Groupe Radio SimardL’animateur de l’émission du matin « Réveil Rimouski » à CFYX FM 93, Pierre-Yves Renaud, souhaite demeurer en poste, pour l’instant, malgré les controverses de la dernière semaine le concernant ainsi que sa journaliste, Monika Bourgeois.
En début de semaine, un citoyen engagé dans les affaires municipales, Paul-André Dufour, a été interpellé directement en ondes après avoir questionné le conseil municipal de Rimouski sur le développement résidentiel en cours dans le secteur des Constellations, dans le district Sacré-Coeur.
L’animateur avait alors dit que monsieur Dufour était un « chialeux » et qu’il « aurait à faire à lui ». Une personnalité très respectée du milieu communautaire à Rimouski, Luc Jobin, a dénoncé l’attitude presque violente et inacceptable de Pierre-Yves Renaud dans le Journal Le Soir. Celui-ci s’est d’ailleurs excusé à la suite de ses commentaires.
Pierre-Yves Renaud est aussi pointé du doigt pour ne pas avoir intervenu à la suite des propos de Monika Bourgeois, mercredi dernier, où elle remettait en doute le choix de Catherine Fournier, victime d’agression sexuelle de la part de l’ex-député de Rimouski, Harold Lebel, d’avoir été pris une douche au moment des faits.
« En partant, prendre ta douche avant de te coucher… Si ça ne te tente pas, tu t‘organises pour ne pas sentir bon », a alors déclaré madame Bourgeois.
Toujours été respectueux
Dans une longue déclaration effectuée en direct, vendredi matin, monsieur Renaud a déclaré vouloir poursuivre sa collaboration à CFYX FM 93, mais qu’il pourrait cesser éventuellement son travail derrière le micro pour aider à la gestion de l’entreprise.
« J’ai 56 ans et j’ai toujours été respectueux. Jamais je vais rentrer en guerre avec des gens qui vont dire que je ne suis pas respectueux ou faire des amalgames malhonnêtes. Je ne serais pas sur la défensive, c’est une preuve de faiblesse. Je pourrais sacrer mon camp, mais ce n’est pas moi. Je vais continuer d’être droit comme une barre et faire avancer les dossiers, même si ça dérange. Ma spécialité est de gérer des ressources humaines. Ça se peut qu’un jour, je décide de ne plus faire le show du matin, mais ça ne sera pas à cause de gens qu’ils veulent nuire à un produit. En 35 ans, je l’ai déjà échappé, même si je travaille dans le respect », a-t-il exprimé.
Des excuses envers Paul-André Dufour
Concernant sa sortie contre Paul-André Dufour, l’animateur s’excuse auprès de ce citoyen. Pierre-Yves Renaud certifie avoir le soutien de la direction du Groupe Radio Simard.
« Je vais continuer et je n’en veux pas à personne. Jamais je n’accepterai qu’on dise qu’on est un média de marde, intimidant et négatif. Je suis rendu à l’étape d’aider dans la gestion de l’entreprise. Si je décide d’arrêter l’émission du matin, ce ne sera pas à cause des commentaires. Dans l’autre dossier (celui des propos de Monika Bourgeois envers Catherine Fournier), ça vire du monde à l’envers. Il y a des conséquences de tous les bords. Ma job, c’est de garder le fort. Ça dérape. Croyez-moi, on va continuer d’être fier de Rimouski et de parler des activités. J’ai vécu ma carrière sur le respect. Je n’ai jamais perdu ma job pour des raisons comme ça. Ça peut arriver des fois qu’on l’échappe » a réitéré monsieur Renaud.
De nombreux élus et collaborateurs de la station ont dénoncé les propos de Monika Bourgeois sur l’agression sexuelle subie par Catherine Fournier, dont la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, a aussi annoncé le boycott de CFYX FM 93 afin de protester contre l’opinion de madame Bourgeois et la sortie de Pierre-Yves Renaud contre Paul-André Dufour.