Sports > Entente entre Rimouski et le Centre Sports JMD
Sports

Entente entre Rimouski et le Centre Sports JMD

Les activités estivales se poursuivront sur le toit de l'édifice de la rue Tessier en 2023
Les activités estivales du Centre Sports JMD pourront se poursuivre en 2023 sur le toit de l’édifice de la rue Tessier. (Photo courtoisie Centre Sports JMD)

(Par Pierre Michaud) Les promoteurs de Centre Sports JMD, qui accueillent des parties de dek hockey sur le toit de leur édifice de la rue Tessier, au centre-ville, viennent tout juste de conclure une entente avec la Ville de Rimouski.

En 2020, les propriétaires de Centre Sports JMD, Guylain Dupuis, Gino Cloutier, Sylvain Michaud et Frédéric Poirier, ont eu l’idée de construire une surface de dek hockey sur le toit de leur édifice. Des parties sont disputées en soirée, sur semaine, ce qui dérange des citoyens.

L’année dernière, ils se sont présentés devant le conseil municipal accompagnés d’usagers de leur surface pour déplorer avoir reçu une mise en demeure de la Ville. Des citoyens se sont plaints des bruits et autres inconvénients comme la va et vient.

La pratique du jeu en saison estivale et en soirée a dérangé des citoyens au point où le dossier est toujours sur la table du conseil municipal trois ans plus tard. Les promoteurs devaient d’abord déménager leurs installations, mais ils ont démontré tests à l’appui que les bruits émis ne surpassaient pas ceux que l’on entend normalement dans un centre-ville animé.

Rencontre au sommet

« Il y a eu une rencontre, mercredi soir, entre notre groupe, le maire, monsieur Caron, le directeur général, monsieur Marco Desbiens et avec le conseiller municipal Jocelyn Pelletier. Nous avons parlé des études de son qui ont été concluantes. Il y a quand même un certain bruit, mais pour la prochaine année, on demeure sur la rue Tessier. On sait fort bien que nos besoins vont croître. Pour la prochaine année, on sait fort bien que nos besoins à moyen et long terme nécessiteront plus d’espace, plus de surfaces extérieures », avance Gino Cloutier.

Trois des quatre actionnaires de l’entreprise: Sylvain Michaud, Gino Cloutier et Guylain Dupuis. Absent: Frédéric Poirier. (Photo courtoisie Centre Sports JMD)

Les promoteurs poursuivent leurs démarches afin de trouver un site adéquat, pour répondre à nos besoins futurs.

« Il faut distinguer deux choses. De notre côté, notre centre intérieur qui est accessible l’automne et l’hiver, on veut continuer de l’exploiter où il est présentement. Le site est bien correct, accessible au centre-ville avec amplement de stationnement. On a tout à proximité, même s’il y reste quelques améliorations à faire. On veut valoriser ce site pour encore de nombreuses années. Nous connaissons les coûts de construction présentement. Ce n’est pas réaliste aujourd’hui de penser à un méga complexe », ajoute monsieur Cloutier.

La surface du toit

« Ce qui s’en vient, en principe, selon les pourparlers qu’on a présentement, et ce que nous on veut faire, c’est d’avoir deux surfaces extérieures au même endroit. Ça nous permettrait d’accueillir des tournois majeurs. On est rendu membre de la plus grosse association. Les tournois de ce qu’on appelle la coupe Burroughs, on aimerait en être partie prenante. La surface du toit, éventuellement, à moyen ou long terme, elle ne le sera plus. Mais, pour la prochaine année, on vise d’avoir un autre site pour 2024. On est au diapason des deux côtés avec la Ville. »

Une partie de dek hockey sur le toit de Centre Sports JMD. (Photo courtoisie Centre Sports JMD)

Gino Cloutier précise être à la recherche d’un espace suffisamment grand pour accueillir deux surfaces de 50’ par 100’.

« On a besoin de ça, plus un espace de stationnement, plus un espace de bâtiment. Idéalement, ce serait un vaste terrain le plus plat possible. On a commencé à faire de la prospection. Il va nous rester à évaluer les coûts associés à ça, à conclure une entente avec la Ville et à faire un montage financier. Il y a des développements majeurs qui s’annoncent là aussi. La Ville a d’autres infrastructures et elle a intérêt à collaborer avec nous, parce que c’est un service qui est rendu à toute la communauté », fait valoir l’associé de Centre Sports JMD.

Facebook Twitter Reddit