Actualités > Politique > Plus de 424 M$ pour sécuriser les routes
Politique

Plus de 424 M$ pour sécuriser les routes

Les deux députées lors de la conférence de ce matin (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

La ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, un investissement de 424 110 000 $ pour l’état, la sécurité et l’efficacité du réseau de transport routier de la région, citant entre autres les accidents survenus récemment sur la route 132.

L’annonce, fait au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, vise la mise en œuvre de projets significatifs pour le milieu, tels que :

  • La réfection de la chaussée de l’autoroute 20 entre Sainte-Luce et Sainte-Flavie ainsi qu’à Rivière-du-Loup et à Cacouna;
  • La réfection de la chaussée et l’amélioration de la visibilité sur la route 132, à Métis-sur-Mer;
  • La réfection de la route 232, à Esprit-Saint.
Maïté Blanchette Vézina (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Ces derniers comptent parmi les 76 projets prévus dans la région.

 « Je suis heureuse de cet important soutien qui va nous permettre de concrétiser plusieurs projets aux retombées réelles et positives pour les collectivités du Bas-Saint-Laurent. Leur réalisation contribuera à la vitalité économique de plusieurs communautés en sécurisant le réseau routier et en stimulant l’économie régionale. Je suivrai avec attention l’avancement de ces travaux au cours des deux prochaines années », a déclaré Maïté Blanchette Vézina, qui est aussi ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en plus d’être la députée de Rimouski.

Des accidents tragiques

« Nous avons tous en tête les tragiques accidents qui se sont produits sur la 132 au cours des derniers mois. Le projet permettra à terme d’améliorer les conditions de déplacement dans ce secteur, notamment en réduisant les congestions dans les secteurs les plus achalandés de ce réseau routier », a déclaré pour sa part la députée Dionne.

« Je me réjouis des investissements de notre gouvernement pour l’amélioration des infrastructures routières dans notre circonscription. Cette nouvelle programmation donnera les moyens de mener à terme plusieurs projets qui auront des retombées positives sur la mobilité et la sécurité de nos routes. Des projets qui contribueront de façon importante à la vitalité de notre vaste territoire et à notre attractivité touristique, un secteur important de notre économie locale. »

Amélie Dionne (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

« Rappelons que le précédent gouvernement avait abandonné en 2015 le projet de parachèvement, donc notre gouvernement réinscrit ce projet au plan québécois des infrastructures et le prolongement de l’autoroute 20 au printemps 2022, parce que nous savons qu’un tel projet, voulu depuis plusieurs années par le milieu, est primordial. L’objectif de ce projet ambitieux est d’améliorer la sécurité routière, mais aussi la fluidité des déplacements dans l’Est-du-Québec, en plus de favoriser le développement économique, touristique et régional. »

Quatre types d’investissements

Les sommes investies dans la région du Bas-Saint-Laurent se répartissent comme suit :

  • 102 596 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;
  • 79 641 000 $ pour améliorer l’état des structures;
  • 241 395 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
  • 478 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
Facebook Twitter Reddit