Chroniques > Chasse et pêche > Un 5e doctorat honorifique pour Bernard Voyer
Chasse et pêche

Un 5e doctorat honorifique pour Bernard Voyer

Depuis juillet 2012, lors des célébrations du 50e anniversaire de la Réserve faunique de Rimouski, le plus haut sommet du territoire avec ses 504 mètres, porte dorénavant le nom de Mont Bernard-Voyer, lequel domine le Lac Rimouski. (Photo Ernie Wells)

L’explorateur et aventurier Bernard Voyer, originaire de Rimouski, recevra un autre hommage en reconnaissance de ses exploits et de son parcours exceptionnel.

L’Université Sainte-Anne; la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, lui décernera un doctorat honorifique lors de la collation des grades le samedi 13 mai prochain.

« Ce sera mon 5e doctorat honorifique », me rappelle Bernard Voyer, mais le premier pour son leadership.

« L’Université Sainte-Anne est fière de pouvoir rendre honneur à M. Voyer en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle d’explorateur, mais aussi pour son dévouement indéfectible envers les jeunes et sa contribution exemplaire à la francophonie canadienne », fait savoir la Directrice des communications l’Université Sainte-Anne, Rachelle LeBlanc.

Au cours des dernières années, d’abord l’Université du Québec à Rimouski, puis l’Université Laurentienne, de Sudbury, l’Université Concordia de Montréal et l’Université Laval de Québec, ont tour à tour décerné un doctorat honoris causa au rimouskois.

Exploit historique

Aventurier, environnementaliste et humaniste connu pour sa quête des grands défis, l’U. Sainte-Anne rappelle que Bernard Voyer compte quelque 30 années d’expéditions et d’aventures.

« Ayant rejoint le pôle Nord en 1994 et le pôle Sud en 1996, c’est en 2001 qu’il achève son Tour du monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, dont l’Everest en 1999. Il est l’un des rares excursionnistes modernes à avoir réalisé cet exploit historique. »

Aventurier, environnementaliste et humaniste connu pour sa quête des grands défis, Bernard Voyer compte quelque 30 années d’expéditions et d’aventures.

En 2002, Bernard Voyer fut reconnu comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. Postes Canada a émis une série de timbres célébrant les montagnes, tout en lui rendant hommage.

« En 2003, il fut décoré par le prince du Népal de la médaille d’honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet du mont Everest. Toujours en 2003, il se voyait honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, pour son Tour du monde et les deux pôles, reconnaissant ainsi sa carrière d’explorateur et d’alpiniste », rappelle L’Université Sainte-Anne.

Son nom dans « Le Robert »

Bernard Voyer a intégré l’édition 2022 du dictionnaire « Le Robert Illustré ». Orateur d’exception, il a prononcé 1 000 conférences devant 300 000 personnes. Il est très dévoué aux causes des jeunes, des changements climatiques et des régions nordiques.

Membre du comité consultatif de la Médaille polaire du Canada, Bernard Voyer est coprésident de l’Ordre de Montréal et Consul honoraire du Népal à Montréal et gouverneur de la Société géographique royale du Canada, en plus d’être président du Conseil de l’Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), lieutenant-colonel honoraire des Rangers, administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) et administrateur de Conservation de la Nature du Canada.

Ses distinctions sont nombreuses, officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’honneur en France, médaillé de l’Assemblée nationale du Québec. La Société géographique royale du Canada. Lui a remis sa plus haute distinction, la médaille d’or.

Facebook Twitter Reddit