Divertissement > Culture > [En vidéo] Bernard Voyer honoré par le Salon du livre
Culture

[En vidéo] Bernard Voyer honoré par le Salon du livre

Bernard Voyer lors du dévoilement (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)
(Vidéo : Louise Ringuet)

Le Salon du livre de Rimouski a procédé au dévoilement de la 12e pierre de la Randonnée poétique, en présence de l’explorateur Bernard Voyer natif de la ville, à qui cette pierre est consacrée.

Une courte cérémonie a pris place sur le sentier du littoral pour permettre à la direction du Salon du livre, ainsi qu’au conseiller municipal à la ville de Rimouski et partenaire du projet, monsieur Sébastien Bolduc, ainsi que l’ancien journaliste à Radio-Canada, aujourd’hui administrateur du Salon du livre, monsieur Jean-François Roy de rendre hommage à l’explorateur rimouskois.

Cet événement a été l’occasion pour monsieur Voyer de parler de son parcours, de ses exploits et de ce qui l’a animé au fil des années. Il a aussi témoigné de l’amour qu’il porte à son coin de pays, en relatant les moyens qu’il trouve pour inclure Rimouski dans chacune de ses entrevues.

Bernard Voyer et le directeur général du Salon du livre de Rimouski, monsieur Robin Doucet (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Il a également pris le temps de raconter la signification qu’il porte à l’île Saint-Barnabé, vers laquelle se tourne sa pierre. Lui qui s’est promené dans des endroits incroyables ne veut jamais y mettre les pieds, afin de conserver dans son imaginaire, l’image qu’il s’en fait. Puisque ce lieu qui a été le premier lieu que ce grand explorateur s’imaginait explorer étant enfant.

(Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Bernard Voyer, l’explorateur de Rimouski

Explorateur et alpiniste confirmé, Bernard Voyer compte à son actif plus de 30 années d’expéditions et d’aventures. Il connaît les trois pôles : il a rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la terre, l’Everest (8850 mètres).

Entre autres défis, il a achevé en 2001 son Tour du Monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, devenant le premier explorateur des Amériques à réaliser un tel exploit. Conférencier recherché, Bernard Voyer a prononcé près de 1000 conférences, en français et en anglais, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, au cours desquelles il a rencontré plus de 300 000 personnes. Il fut, entre autres, conférencier invité à Houston pour les astronautes de la NASA.

La Randonnée poétique : historique du projet

En 2005, le Salon du livre de Rimouski fêtait son 40e anniversaire en inaugurant la Randonnée poétique. Grâce à un donateur privé, une sculpture-poème, portant un texte de l’auteur Paul-Chanel Malenfant, fut déposée à l’entrée Est du Sentier du littoral.

En 2006, avec l’aide financière du programme Entente de Développement Culturel de la Ville de Rimouski et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, deux haltes-poèmes s’ajoutaient à celle déjà déposée.

À ce jour, douze de ces pierres poétiques jalonnent le Sentier, incluant celle de l’explorateur Bernard Voyer, dernière en date. Ces pierres, transportées sur place et qui pèsent une tonne et demie, s’ajoutent à un projet qui allie la poésie et la nature grandiose du Fleuve. Chaque halte poétique présente une œuvre originale qui rend hommage au Fleuve ou lui fait référence.

Facebook Twitter Reddit