Océanic : bilan et projection
L’équipe dressera un bilan de la dernière saison, mardiMoins d’une semaine après son élimination des séries, l’Océanic tracera un bilan de sa dernière saison, mardi avant-midi au Colisée Financière Sun Life.
Cet exercice, devenu au fil des ans un incontournable dans toutes les organisations sportives, professionnelles ou autres, suscite de l’intérêt chez les partisans qui ont encouragé leur équipe et qui souhaitent percevoir ce qui les attend dans le futur.
Parlons bilan, la dernière saison n’a pas été celle espérée. Le début de campagne a été difficile (deux victoires dans les dix premières parties). Ça s’est replacé par la suite, l’équipe réussissant à s’approcher du premier tiers du classement, là où on la voyait.
Cependant, avec le même noyau de joueurs plus vieux d’un an, l’Océanic n’a pu répéter sa saison de 75 points en 2021-2022. Le compteur s’est arrêté à 69, de nouveau au 9e rang du classement général. Xavier Cormier et Ludovic Soucy avaient été les deux principales pertes.
Deuxième moitié plus difficile
Lors de la dernière période de transaction, Serge Beausoleil a pris la décision de laisser aller son capitaine et meilleur défenseur, Frédéric Brunet. Une décision justifiée dans les circonstances. Les quatre équipes de tête s’étaient armées jusqu’aux dents, si bien que, sans surprise, elles composent le carré d’as des présentes séries. Le directeur-gérant de l’Océanic a vu l’occasion d’enrichir sa banque de choix.
Mais, contrairement à l’an dernier après les départs de Tyson Hinds et Jérémie Biakabutuka, les suites à la transaction ont été difficiles. La brigade défensive s’est fissurée et l’équipe a connu des ratées. La fin de saison a été difficile avec une seule victoire dans les onze dernières rencontres.
Ça n’a pas empêché l’Océanic d’écarter les Saguenéens de Chicoutimi au premier tour éliminatoire avec, notamment, trois victoires au Centre Georges-Vézina. Par la suite, l’équipe a livré une très belle bataille aux Remparts. Diminuée par les blessures, elle a combattu de belle façon face à un club supérieur et très mature. Les partisans ont visiblement apprécié.
Le temps de la récompense
Place maintenant au futur. Ça fait trois saisons de suite que l’Océanic fait un pas de recul dans ses transactions, tout en demeurant compétitif par contre. Il sera maintenant temps pour les partisans d’avoir leur récompense. Il sera intéressant de suivre les gestes que posera Serge Beausoleil.
Il a repêché beaucoup au cours des dernières années. Plusieurs jeunes vont frapper à la porte. En défense par exemple, le Rimouskois Anthony Paré, choix de première ronde, devrait faire sa place. Or, les huit défenseurs qui ont complété la saison, y compris les nouveaux 20 ans potentiels Simon Maltais et Mathis Gauthier, sont éligibles à être de retour. Du mouvement de personnel est donc à prévoir.
20 ans en offensive
Parlant des 20 ans, Alexandre Lefebvre, Alexander Gaudio et Julien Béland sont trois attaquants possibles. Les 29 buts de Béland parlent en sa faveur, tout comme son éthique de travail. Et Gaudio est un centre défensif de grande qualité comme Beausoleil les aime. Est-ce que ce sera suffisant pour occuper l’une des trois chaises pour les 20 ans ? Si oui, il n’y aura qu’un défenseur parmi les trois élus.
Comme en défensive, de jeunes espoirs en attaque sélectionnés en 2022 vont se présenter au camp avec l’espoir de faire l’équipe. On peut notamment penser au Rimouskois Mathys Dubé et à Dominic Pilote, des choix de 2e et 3e ronde.
Les deux gardiens pourraient revenir pour leur saison de 20 ans, mais il serait très surprenant de revoir l’un des deux. Le jeune Rimouskois Cédric Massé, qui est dans l’entourage de l’équipe depuis janvier, piaffe d’impatience d’obtenir sa chance. L’autre cerbère viendra-t-il d’une transaction ?
Banque de choix
Comment Serge Beausoleil va-t-il manœuvrer ? Il compte sur un noyau de joueurs prêts à éclore au cours des deux prochaines saisons et quelques espoirs prêts à graduer. Le directeur gérant a dans son jeu, pour le prochain repêchage, deux choix de première ronde, un de deuxième, deux de troisième, un de quatrième et deux de cinquième ronde. Il pourrait très bien opter pour transiger des choix et ainsi aller chercher dès maintenant un ou des joueurs établis.
La « saison morte » devrait donc être très intéressante pour les partisans. On peut parier que Serge Beausoleil et son groupe sont à travailler pour leur offrir une équipe très compétitive pour les deux prochaines saisons. Ils le méritent.
Suivez notre couverture du bilan de fin de saison, mardi.