Actualités > D’importants défis pour les producteurs forestiers
Actualités

D’importants défis pour les producteurs forestiers

Après une année record en 2021, une baisse a été enregistrée pour 2022
(Photo Pixabay)

Avec la hausse du prix des carburants et les importants dégâts causés par les grands vents du 24 décembre dernier, les défis pour la prochaine année s’annoncent majeurs pour les producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent qui tiendront leur 65e assemblée générale annuelle le 4 mai prochain.

« Après avoir connu une année record en 2021 en termes de livraisons de bois aux usines, nous avons connu une baisse en 2022 alors que nous avons livré 1 200 034 mètres cubes solides de bois (mcs) sur un objectif de 1 500 000 mcs. Cette baisse est attribuable à la hausse des carburants qui augmente de manière importante les frais de récolte et de transport du bois », indique le directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Charles-Edmond Landry. À noter que la possibilité forestière de la région n’est pas atteinte puisqu’elle est évaluée à 1 945 000 mcs.

Si certaines usines ont accepté de mettre en place une clause carburant, elle ne compense pas l’entièreté de la hausse des coûts de production.

Le directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Charles-Edmond Landry. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Le secteur Ouest de la région a coupé beaucoup moins de bois parce que nous avons dû concentrer les budgets d’aménagement dans le secteur Est pour combattre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La diminution se situe principalement dans le bois de sciage, mais on peut aussi dans les bois de pâtes, papiers et panneaux », précise M. Landry.

Une opportunité pour la biomasse

Le Syndicat s’attend à une opportunité dans le marché de la biomasse avec le démarrage de GDS Énergie à Lac-au-Saumon et avec l’usine de Lebel Énergie à Cacouna qui devrait amorcer ses activités à l’automne 2023.

« Nous espérons pouvoir fournir un volume annuel de 30 000 tonnes de biomasses chez Lebel Énergie qui pourrait en prendre jusqu’à 50 0000 tonnes, mais nous ne prévoyons pas avoir ses volumes », souligne le président du Syndicat, Maurice Veilleux.

Le président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Maurice Veilleux. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« La certification forestière et les budgets d’aménagement seront les dossiers prioritaires du Syndicat pour la prochaine année. Nous aurons besoin de la mobilisation des producteurs afin de faire pression sur le gouvernement pour obtenir les budgets nécessaires au bon fonctionnement des opérations de nos membres. Il y a un manque dans les budgets d’aménagement et cela empêche les producteurs de faire de la récolte et de produire du bois », lance M. Veilleux.

M. Landry s’attend à un statu quo en 2023 dans les livraisons de bois du Syndicat aux usines de pâtes, papiers et panneaux de Uniboard à Sayabec, Cascades à Témiscouata-sur-le-Lac et SAPI à Matane.

Facebook Twitter Reddit