Océanic > L’Océanic parlera au 5e rang
Océanic

L’Océanic parlera au 5e rang

Loterie en vue de la séance de repêchage 2023
Le Commissaire par intérim de la LHJMQ, Martin Lavallée, a procédé à l’annonce des cinq premiers choix. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier)

La loterie du repêchage 2023 de la LHJMQ s’est tenue mercredi soir sur les ondes de RDS, partenaire de télédiffusion du circuit.

Les cinq équipes occupant les cinq dernières positions au classement étaient éligibles à ce tirage. Théoriquement du moins, car dans quatre cas, le choix avait été inclus dans une transaction et appartenait donc à une autre formation.

C’est le cas de celui des Islanders Charlottetown, 14e au classement, dont la boule accordait seulement 5 % des chances à l’Océanic de repêcher premier. Ce choix avait été acquis de Sherbrooke par Serge Beausoleil dans la transaction qui avait envoyé Tyson Hinds en Estrie. Le Phoenix avait précédemment fait l’acquisition de ce choix.

Maxime Blouin, directeur des communications et des relations médias, montre la boule des gagnants de la loterie. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier)

Avec cette boule, l’Océanic n’a pu avancer dans le repêchage et aura donc le cinquième cinq. Ce sont les Wildcats de Moncton qui ont gagné le tirage. Ils repêcheront au premier rang, suivi de Chicoutimi, Blainville-Boisbriand, Val-d’Or et l’Océanic.

Les probabilités de gagner le tirage n’ont pas été entièrement respectées, l’exception étant Chicoutimi qui a glissé d’un rang au profit de Moncton qui parlera donc en premier. Elles étaient les suivantes en fonction de la position au classement.

Probabilités

  • 18e position – Chicoutimi (de Acadie-Bathurst) – 9 boules – 43% 
  • 17e position – Moncton (de Val-d’Or) – 6 boules – 28% 
  • 16e position – Blainville-Boisbriand – 3 boules – 14% 
  • 15e position – Val-d’Or (de Saint John) – 2 boules – 10% 
  • 14e position – Rimouski (de Charlottetown) – 1 boule – 5%

2017

Rappelons qu’en 2017, l’Océanic avait joué de chance obtenant la première sélection avec seulement trois boules, représentant 14 % des chances, dans le réceptacle de la machine employée dans les salles de bingo. Quelques semaines plus tard, l’équipe mettait la main sur Alexis Lafrenière.

Alexis Lafrenière (Photo : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Rappelons que le repêchage 2023 aura lieu au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke le samedi 10 juin. En plus du choix no 5, l’Océanic possède celui des Remparts de Québec, le dernier de la première ronde.

Facebook Twitter Reddit