Divertissement > Culture > Voir Elsie Reford sous un nouveau jour
Culture

Voir Elsie Reford sous un nouveau jour

Elsie Reford (Photo tirée du site Internet elsiereford.ca)

Les Jardins de Métis présente du 3 juin au 1er octobre 2023, une exposition qui explore l’influence exercée par les illustrations de mode sur la relation qu’Elsie Reford (1872-1967) entretiendra avec la mode.
Par la présentation d’accessoires et de vêtements issus de sa garde-robe et datant majoritairement d’entre 1892 et 1950 et de quelques reconstitutions, cette exposition souligne combien cette figure montréalaise et métissienne s’est glissée dans le modèle de la femme accomplie.

« C’est une idée qui germe depuis quelques années. Il y a environ quatre ans, j’ai été invité à aller voir les vêtements conservés par les Jardins de Métis. Honnêtement, je ne pensais pas qu’il y en avait autant et surtout d’aussi belle qualité », se rappelle le chercheur en patrimoine de la mode, Philippe Denis.

Métal du Golfe_VF
L’une des images de l’exposition (Toilettes de Mme Breant-Castel rue Gluck 6 1883 La mode illustrée Collection particulière)

Une belle surprise

Monsieur Denis raconte le processus qui a suivi cette découverte.

« J’ai pu contempler des robes que l’on voit dans les livres de mode, mais que l’on voit rarement en vrai. Savoir que ces robes dormaient dans les réserves des Jardins de Métis a vraiment été une belle surprise. »

« J’ai donc plongé dans l’élaboration de cette exposition, avec bien sûr mes collègues. Sans archiviste et sans la directrice du département muséale, ça n’aurait pas été possible. Sans les connaissances d’Alexander Reford non plus. »

Sous un nouveau regard

Étant une figure importante, bien connue au Bas-Saint-Laurent et même ailleurs, l’exposition propose de rencontrer Elsie Reford d’une toute nouvelle façon. Sa garde-robe donne un autre aperçu de la personne qu’elle était.

« Elle se contente du meilleur. Ce sont vraiment des pièces d’exception, autant par la qualité de leur confection que par les matières utilisées. Ce qui m’a énormément surpris, à force de les analyser, c’était de constater qu’il y a plusieurs pièces dont les matières proviennent des pays de l’empire britannique. »

Malgré qu’il s’agit d’une exposition historique qui a nécessité de la recherche et des analyses, il demeure que cette exposition est construite afin d’être accessible au grand public.

« C’était important pour moi pendant l’élaboration de l’exposition, mais aussi avec mes collègues, nous en avons énormément discuté et on voulait documenter au maximum les vêtements. On ne voulait pas tomber dans un langage académique ou spécialiste d’historien de la mode. On voulait faire découvrir Elsie par le biais de sa garde-robe », assure Philipe Denis.

Informations supplémentaires

« En/In vogue. Elsie Reford et la mode » sera exposée dans la grande salle blanche de la Villa Estevan aux Jardins de Métis, du 3 juin au 1er octobre.

Le tarif est de 24$ pour les adultes, de 22$ pour les étudiants, de 12$ pour les jeunes adultes de 14 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 13 ans.

Noter que pour les étudiants, les jeunes adultes et les enfants, une preuve d’âge sera requise.

Facebook Twitter Reddit