Nouvelle de 19 h > 50 000 $ pour commémorer la naissance d’Elsie Reford
Nouvelle de 19 h

50 000 $ pour commémorer la naissance d’Elsie Reford

Les Jardins de Métis (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, madame Caroline Proulx a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 50 000 $ pour la réalisation d’activités entourant la commémoration du 150e anniversaire de la naissance d’Elsie Reford, créatrice des Jardins de Métis, et le 60e de leur ouverture au public par le gouvernement du Québec, en 1962.

Cette somme est attribuée dans le but de multiplier les occasions pour la population de permettre aux gestes commémoratifs de rayonner et d’améliorer la connaissance de l’histoire du Québec.

Le projet prévoit d’une part, l’installation d’une œuvre de l’artiste Bill Vazan dans le nouvel espace commémoratif adjacent à la villa Estavan et, d’autre part, l’installation dans les jardins de trois boîtes à musique à énergie humaine visant à faire connaître l’univers d’Elsie Reford aux plus jeunes.

C’est grâce à la passion de cette femme qu’on doit, entre 1926 et 1958, la création des jardins d’horticulture ornementale de style anglais à proximité de la villa. Les activités prendront par ailleurs place dans un site patrimonial classé depuis 2013 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Rêver à ce qu’on pourra être »

« Le dévoilement de la Stratégie québécoise de commémoration : Je me souviens démontre la volonté de notre gouvernement de se doter d’une vision commune et cohérente afin de nous souvenir de notre passé. Nous avons un devoir de mémoire envers les personnes, les lieux et les événements qui ont marqué notre histoire. Enfin, nous pourrons poser des actions fortes et concertées pour que nous nous souvenions de qui nous sommes et rêver à ce qu’on pourra être ! » estime la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Cet appel de projets inédit découle de la toute première Stratégie québécoise de commémoration : Je me souviens, dévoilée le 22 juin 2022 par la ministre. Cette stratégie s’accompagne d’investissements de 6,2 M$. Elle comprend différentes mesures de soutien aux milieux et permettra d’assurer la pleine contribution de la commémoration dans la construction de la mémoire collective ainsi que d’accroître la participation des citoyens de toutes les régions du Québec à des gestes de commémoration.

« Les gestes de commémoration jouent un rôle important, puisqu’ils nous permettent de mettre en lumière des éléments marquants de l’histoire du Bas-Saint-Laurent et de les faire connaître à la population. Notre gouvernement est fier d’appuyer cette initiative, ici, à Grand-Métis, et de contribuer au rayonnement de l’histoire du Québec, à l’entretien de la mémoire et au sentiment d’appartenance à la collectivité », a déclaré pour sa part la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

Au sujet d’Elsie Reford

Elsie Reford, la créatrice des Jardins de Métis est née le 8 janvier 1872 à Perth, en Ontario et est décédée le 8 novembre 1967 à Montréal. En tant que philanthrope, elle était impliquée auprès du Montreal Maternity et il est rapporté qu’elle s’est impliquée dans la vie politique autant qu’une femme à son époque pouvait l’être.

Après avoir été contrainte de délaisser certains de ses passe-temps suite à des ennuis de santé, Elsie Reford, alors âgée de la mi-cinquantaine commence son projet d’horticulture, les Jardins de Métis qui sont encore réputés à notre époque.

Facebook Twitter Reddit