Actualités > Des travaux pour prolonger la vie du pont Arthur-Bergeron
Actualités

Des travaux pour prolonger la vie du pont Arthur-Bergeron

Un nouveau pont toujours souhaité par la MRC de La Mitis
Ces améliorations au pont Arthur-Bergeront ne devraient pas contrecarrer la construction d’un nouveau pont comme souhaité par la MRC de La Mitis. (Photo journallesoir.ca archives)

Le pont Arthur-Bergeron de Grand-Métis fera l’objet d’importants travaux d’ici les prochains mois pour prolonger sa durée de vie.

Dès ce lundi 1er mai, cette réfection forcera une circulation en alternance, jusqu’à la mi-juin, sur l’infrastructure de la route 132 qui surplombe la rivière Mitis. Après une pause pour la saison touristique, les travaux reprendront plus tard au cours de l’automne. En tout, le chantier s’échelonnera sur une période de 13 semaines.

Des signaleurs seront présents du lundi au vendredi. En dehors de ces périodes, des feux de circulation synchronisés contrôleront la circulation. La limite de vitesse a été abaissée à 70 km/h aux abords du chantier.

Les divers travaux visant à réparer des éléments structuraux ont pour objectif d’assurer la pérennité de la structure d’ici la mise en service d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Mitis. Des opérations d’asphaltage sont aussi prévues sur le pont.

Ces améliorations ne devraient pas contrecarrer la construction d’un nouveau pont comme souhaité par la MRC de La Mitis.

Le Journal Le Soir a récemment dévoilé que le projet d’un nouveau parc régional évalué à 10 M $, dont le vieux pont Bergeron datant de 1930 serait une composante importante pour relier le centre d’interprétation du saumon de l’atlantique aux Jardins de Métis, est au ralenti en raison de détails techniques.

Des consultations avec la MRC

Le ministère des Transports (MTQ) et la MRC de La Mitis poursuivent leurs échanges quant à la vocation du pont Arthur-Bergeron après la mise en service de la nouvelle structure.

Une des esquisses de la MRC de La Mitis pour le projet de parc régional. (Photo courtoisie)

« Le début des travaux (d’un nouveau pont) est prévu en 2024. D’ici là, le Ministère doit réaliser des travaux d’entretien sur la structure actuelle pour s’assurer du maintien de l’état sécuritaire du pont d’ici le début de la réfection et la mise en service du nouveau tronçon. Je rappelle également que ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures », indiquait récemment le conseiller en communication du MTQ au Bas-Saint-Laurent, Jean-Philippe Langlais.

6 200 véhicules par jour

Le pont Arthur-Bergeron a été construit en 1930. La structure a été élargie en 1957 pour atteindre 12,7 mètres. La structure a une longueur totale de près de 104 mètres.

Le débit journalier moyen annuel atteint 6 200 véhicules, selon les dernières statistiques disponibles en 2019.

Facebook Twitter Reddit