Chroniques > Chasse et pêche > Marius DeChamplain a formé 7 000 chasseurs en 45 ans
Chasse et pêche

Marius DeChamplain a formé 7 000 chasseurs en 45 ans

Il relate son cheminement, de ses motivations et de ses ambitions
Le « Moniteur national » 2022 de la FédéCP, Marius DeChamplain, à droite, reçoit une lithographie commémorant ses 45 ans comme formateur bénévole émérite de 7 000 chasseurs, de Pascal Alarie, président de Sécurité nature. (Photo Courtoisie FédéCP)

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et son action éducative, Sécurité nature, a profité de son récent congrès annuel, pour remettre la distinction de Moniteur national à Marius DeChamplain.

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-marius-dechamplain-moniteur-national-2022-de-la-fedecp?si=78cd900e49014f6fa0476b2b104b11d1&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Cofondateur du Club de Tir du Bas-Saint-Laurent, auquel il est toujours associé, Marius DeChamplain vient d’entreprendre sa 46e année comme moniteur des futurs chasseurs. Pendant les 45 dernières décennies, il aura formé quelque 7 000 chasseurs. Une seule distinction de Moniteur national est remise à chaque année.

« Marius est un passionné de chasse et de tir sportif. Il a gagné de nombreux titres et de nombreux prix en participant à des compétitions de niveau canadien et mondial. Il est également coauteur du « Guide d’utilisation de l’arbalète à la chasse du gros gibier », indique la FédéCP. Une seule distinction est remise à chaque année. Marius DeChamplain a été choisi parmi 350 moniteurs.

« Chasseur Responsable Reconnu »

En entrevue cette semaine à « Rendez-vous Nature », le Moniteur national commente sa reconnaissance nationale, relate son cheminement, et parle de ses motivations et ses ambitions.

Marius DeChamplain a aussi contribué au programme « Chasseur Responsable Reconnu » sur la ZEC-Bas-Saint-Laurent, qui vise à ce que les chasseurs adoptent un comportement respectueux du grand gibier par des tirs précis.

Marius DeChamplain apporte son expertise aux chasseurs de la région. (Photo journallesoir.ca- Ernie Wells)

« Chasseur Responsable Reconnu » permet une réduction du nombre d’orignaux blessés et des recherches des chiens de sang. Il pourrait être greffé au Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu (CCSMAF).

Pour entendre cette entrevue avec Marius Dechamplain, cliquez sur le lien ci-haut. L’entretien débute après le conseil de professionnel de Mario Ross.

Facebook Twitter Reddit