Actualités > Un centre communautaire de 1,2 M$ à Saint-Eugène
Actualités

Un centre communautaire de 1,2 M$ à Saint-Eugène

L’ancienne salle Le Campagnard sera démolie d'ici 2024
Le chantier pour la construction du nouveau centre communautaire a débuté, la semaine dernière, à Saint-Eugène-de-Ladrière. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Preuve du grand dynamisme qui habite Saint-Eugène-de-Ladrière, les travaux de construction d’un nouveau centre communautaire de 1,2 M$ ont débuté la semaine dernière, en même temps que ceux visant la construction d’un immeuble de six logements abordables, un projet initié par les Habitations Nicolas-Riou.

Le maire Claude Viel explique que l’option de rénover la salle Le Campagnard a été rejetée. Les coûts pour la municipalité auraient été sensiblement les mêmes alors qu’il était possible d’obtenir un financement de presque 900 000 $ du gouvernement du Québec pour la construction d’un bâtiment neuf.

« Nous aurons un bâtiment un peu plus petit, mais au goût du jour avec une meilleure sonorisation et plus de fonctionnalités. Dans l’ancien centre, il fallait refaire le plancher et l’isolation. Le conseil a décidé d’aller de l’avant avec un bâtiment neuf qui comprendra une salle séparée de l’espace de l’entrée. La Municipalité devra injecter environ 300 000 $. Nous avons aussi analysé l’option de l’église, mais le bâtiment a besoin de trop de rénovation », précise monsieur Viel.

Le contrat pour la réalisation des travaux a été confié à la firme rimouskoise Constructions Technipro. Le chantier avance bien. Les fondations devraient être coulées à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine. Le bâtiment devrait être prêt à la fin d’août.

Le maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Claude Viel (Photo courtoisie)

L’ancienne salle Le Campagnard sera démolie, probablement en 2024. « Ça va devenir le stationnement du nouveau centre », signale Claude Viel. Saint-Eugène devra s’assurer de relier la nouvelle construction à son réseau d’égout. « Nous avons aussi demandé d’ajouter au projet une borne de recharge pour les véhicules électriques parce que nous n’avons pas sur notre territoire », ajoute le maire.

Un vent de dynamisme

Le maire Viel sent un bon vent de dynamisme au sein de sa municipalité. « Le projet des Habitations NIcolas-Rioux est très intéressant. On parle de six logements, dont un aménagé pour les personnes handicapées. Ils seraient déjà tous octroyés. Ce n’est pas un projet de la municipalité, mais nous participons en accordant un congé de taxes foncières de 30 ans et en versant une aide de 20 000 $ par année pendant 10 ans que nous prenons dans nos revenus du parc éolien Nicolas-Rioux ».

La municipalité finalise l’acquisition de terrains pour une nouvelle rue, la rue D’Astous. « Il y a quelques années, nous n’avions pas assez d’enfants pour avoir une classe de maternelle. L’automne prochain, 11 jeunes vont commencer l’école. Le nombre de jeunes nous a incités à négocier une entente avec la Ville de Rimouski afin que nos jeunes aient accès aux activités sportives et de loisirs de Rimouski au même coût que les jeunes de la Ville. Je suis un partisan du travail en partenariat avec les municipalités voisines. On ne peut pas travailler chacun de notre côté aujourd’hui. Ça coûte trop cher », indique Claude Viel.

Une partie de la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière (Photo capture d’écran YouTube-Jean-Guy Ouellet)

Parmi les autres projets, le maire parle de la réfection d’un ponceau sur le 5e Rang Est qui est vraiment nécessaire. « C’est un gros contrat. On vise 2023 ou au plus tard 2024. J’ai la chance d’avoir un conseil formé de gens motivés qui veulent avancer. Nous avons un très bon esprit d’équipe », souligne-t-il.

Facebook Twitter Reddit