Actualités > Économie > Le stationnement de Sainte-Luce est payant
Économie

Le stationnement de Sainte-Luce est payant

Depuis le lundi 1er mai
Des espaces de stationnement le long de la promenade de l’Anse-aux-coques. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La municipalité de Sainte-Luce applique depuis lundi, jusqu’au 31 octobre, un tarif pour ses stationnements situés aux abords de la promenade de l’Anse-aux-Coques.

Le coût est de 3$ pour une heure, pour un maximum de 10$ pour la journée. L’horaire est de 9 h à 17 h : ce n’est donc pas payant en soirée, mais la tarification est en vigueur sept jours sur sept. Les horodateurs seront cependant retirés pendant l’hiver.

« Plus ça va, plus que les visiteurs demandent que des améliorations soient faites aux infrastructures ou dans l’entretien de la plage. Depuis des années, ce sont les citoyens de Sainte-Luce qui payaient pour l’entretien des infrastructures touristiques avec leur taxe. C’est vraiment pour cette raison qu’il fallait trouver un nouveau moyen de financement. Donc, les profits des stationnements payants serviront exclusivement à l’entretien de la plage et des infrastructures touristiques. »

Quelques exceptions

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault explique que 120 places de stationnements demeureront gratuites, soit celles qui se trouvent dans la cour de l’école, ainsi qu’en haut de la Côte-de-l’Anse.

Micheline Barriault (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

C’est aussi gratuit pour les citoyens de Sainte-Luce. Ces derniers peuvent se prévaloir d’une vignette pour éviter de devoir payer.

« Nous sommes une municipalité de près de 3000 habitants. On ne peut donc pas faire assumer les coûts de l’entretien aux citoyens seuls. On ne voulait pas non plus mettre en place une taxe touristique comme à Percé, pour les commerces et les restaurants. La façon que nous avons trouvé pour arriver à nos fins, c’est avec les stationnements. »

Prise deux

Alors que l’implantation des horodateurs est assez récente, la municipalité de Sainte-Luce prévoyait leur installation depuis maintenant un an.

« Quand nous avons acheté les horodateurs, il y avait un problème technique, c’est-à-dire qu’il manquait une pièce informatique pour permettre le paiement par carte de débit. Les gens auraient seulement pu payer par carte de crédit. Sachant que ce n’est pas tout le monde qui a une carte de crédit et que le paiement en argent n’est pas accepté, nous avons décidé de les retirer et d’attendre à cette année, pour que lorsqu’ils seraient en place, tout fonctionne. »

Pas de problème pour le moment

Quatre jours plus tard, madame Barriault, rapporte ne pas avoir reçu de mauvais commentaires au sujet de cette nouvelle politique.

« Je pense que c’était bien annoncé. Il y a aussi des pancartes le long de la promenade et dans la cour de l’église qui l’annonce partout. C’est sûr que nous n’avons pas eu une très belle semaine en ce qui concerne les conditions météorologiques, mais pour l’instant je n’ai pas reçu de commentaires négatifs à ce sujet. »

Des agents de stationnements veilleront à ce que les règles soient respectées, tout en faisant de la sensibilisation et en informant les gens au besoin.

Facebook Twitter Reddit