Sports > Les élèves de l’Aquarelle initiés au curling
Sports

Les élèves de l’Aquarelle initiés au curling

La mise en place d’un sport-études local envisagé
Des jeunes s’exerçant au Club de curling de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les élèves de la 4e à la 6e année de l’école de l’Aquarelle ont complété cette semaine une initiation au curling, amorcée en gymnase il y a six semaines, avec deux autres semaines de pratique sur la glace.

L’activité, offerte en collaboration avec le Club de curling de Rimouski, a été réalisée avec tous les groupes de l’école, y compris les équipes de hockey scolaires du Sélect, mais aussi les classes en adaptation scolaire.

« Le curling est adapté aux jeunes autistes parce qu’il demande beaucoup d’analyse, un peu comme la réalisation de casse-tête. Les jeunes apprécient le curling. Nous avions amorcé l’activité, il y a quelques années, avec mon fils Julien (joueur émérite de curling). Cette année, nos quatre enseignants en éducation physique ont donné la formation avec des bénévoles du Club de curling de Rimouski. Ce fut une très belle réussite. Nous allons répéter l’expérience assurément l’an prochain. Nous nous sommes donné la mission d’augmenter les connaissances du curling chez nos jeunes », mentionne le directeur de l’école de l’Aquarelle, Marc Tremblay.

Éric Beck, Gaston Émond et André Paradis du Club de curling de Rimouski, derrière, accompagnent les enseignants Jonathan Guérard et Robby Thériault, à droite ainsi que les élèves Zavier Marcotte, Morgane Auclair, Alex-Antoine Dumais, Thomas Pelletier et Élia Landry. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Celui-ci envisage même la mise en place d’un sport-études local en curling et la mise en place d’un programme junior au curling de Rimouski.

De l’intérêt chez les jeunes

« L’engouement est très fort chez les jeunes qui veulent reprendre l’expérience l’année prochaine. Les groupes de hockey se sont rendus au Club de curling pour six heures par semaine lors des deux dernières semaines, tandis que les autres groupes y sont allés deux heures par semaine », indique l’enseignant en éducation physique, Jonathan Guérard.

Yve Rouleau, du Club de curling de Rimouski, s’est rendu donner une séance d’initiation aux jeunes en gymnase et il a constaté un fort intérêt de la part.

« Nous avons commencé par présenter un court vidéo de Curling Québec qui explique les termes de la discipline, comme les pierres et la maison, ainsi que les objectifs du jeu. Par la suite, les jeunes ont fait des exercices de dextérité et finalement ils ont lancé des pierres sur roulettes dans une allée aménagée dans le gymnase en tentant de se rapprocher le plus possible de la maison », explique-t-il.

Championnat régional U-15

Le Club de curling de Rimouski souhaite obtenir la présentation du championnat régional U-15 en 2024. Pour ce faire, l’organisation aimerait avoir une équipe junior comme ce fut déjà le cas dans le passé.

L’École L’Aquarelle signale l’engouement très fort chez les jeunes pour le curling. (Photo courtoisie Éric Desaulniers)

« C’est un beau sport, mais qui reste méconnu. En allant le présenter aux jeunes, on espère donner la piqure à certains pour devenir des membres », souligne monsieur Rouleau.

Facebook Twitter Reddit