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Culture

Réal Leclerc, lauréat du Prix Liz-Fortin

Liz Fortin, Julie Boivin, Réal Leclerc, Annie Landreville et Ananda Dubé-Gauthier. (Photo courtoisie Mathieu Gosselin)

(Avec l’aide du Carrefour des arts et de la culture) Réal Leclerc, enseignant à l’École des Alizés de Mont-Joli, est le premier récipiendaire du Prix Liz-Fortin, remis pas le Carrefour des arts et de la culture (CLAC).

En donnant le nom de Liz Fortin à ce prix, le CLAC rend hommage à une fondatrice de l’organisme, enseignante et bénévole exceptionnelle. Impliquée dans la diffusion de la culture, préoccupée par la littératie des jeunes, le milieu culturel de la Mitis ne serait pas le même sans son implication constante.

Donner son nom à un prix est une façon pour le CLAC d’exprimer sa reconnaissance et de l’inscrire dans la continuité en soulignant le travail d’intervenants du milieu qui partagent les valeurs et la mission de base de l’organisme auquel elle a consacré plusieurs années de bénévolat constant.

Ce prix, qui sera remis annuellement, veut rendre hommage à une personne dont l’engagement envers les jeunes, la culture et la littérature mérite d’être souligné.

Engagement exceptionnel

Le premier Prix Liz-Fortin est remis à Réal Leclerc, enseignant à l’école des Alizées de Mont-Joli. Complice du CLAC et du festival La crue des mots depuis toujours, nous voulons mettre en lumière et reconnaître l’engagement exemplaire de cet enseignant à la promotion des arts et de la littérature auprès des jeunes dans sa communauté.

La Maison de la culture du Château Landry. (Photo courtoisie)

Réal Leclerc a siégé pendant de nombreuses années sur le conseil d’administration du CLAC. Durant sa jeunesse à Mont-Joli, il participe activement au Salon de la littérature devenu le CLAC et son grand intérêt pour les arts l’a mené vers une spécialisation en enseignement des arts plastiques.

Enseignant à l’école des Alizées depuis plusieurs années, il a contribué à faire de cet établissement la première école Hémisphère au Bas-Saint-Laurent.

Ce réseau composé de 21 écoles primaires et secondaires explore différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires.

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