Actualités > « Maison brune » : une offre d’achat refusée
Actualités

« Maison brune » : une offre d’achat refusée

Elle ne respectait pas les exigences des Immeubles Vianney Ouellet
La « maison brune » du 304 avenue de la Cathédrale (Photo journallesoir.ca)

Les Immeubles Vianney Ouellet ont refusé une offre d’achat de 200 000 $ pour la « maison brune » de Rimouski, puisqu’elle ne respectait pas les exigences de l’entreprise, stipulées dans une lettre ouverte publiée dans nos pages.

Le propriétaire Rusty Ouellet confirme au Journal Le Soir que cette proposition découle de trois personnes, dont un des locataires de la résidence de l’avenue de la Cathédrale. Il explique toutefois que ces acheteurs potentiels n’ont pas l’intention de déménager la maison, ni d’acheter les immeubles voisins.

Devant le tollé suscité par la démolition de la « maison brune », monsieur Ouellet a brisé le silence deux fois plutôt qu’une, la semaine dernière, pour présenter sa version des faits et offrir deux possibilités aux locataires actuels de la maison. Il se disait prêt à vendre le bâtiment pour 1$, sans garantie légale, mais avec l’obligation qu’il soit déménagé aux frais de l’acquéreur sur un terrain de son choix avant le 31 juillet prochain.

Rusty Ouellet, gestionnaire des Immeubles Vianney Ouellet et Fils. (Photo courtoisie)

L’entreprise proposait aussi de préserver la maison en achetant l’ensemble des terrains et immeubles du 300 et 304 avenue de la Cathédrale ainsi que ceux du 11, rue Saint-Laurent.

Pas insensible à la situation

« On n’est pas insensible à la situation. Si on ne considère pas que la maison est patrimoniale et que nos ingénieurs disent qu’elle est dangereuse, c’est sûr qu’on n’y fera pas de travaux. Il y a des gens qui se disaient prêts à la rénover, alors on leur offre la possibilité de le faire. S’ils se trouvent un terrain, qu’ils paient les frais et qu’ils la déménagent. Si ce sont des gens sérieux qui sont capables d’assurer le montage financier, on va sacrifier notre projet et on va aller faire d’autres choses, ce n’est pas pire que ça. », indique récemment Rusty Ouellet au Journal Le Soir.

Devant son état de vétusté avancé malgré sa construction en 1927, les Immeubles Vianney Ouellet insistent que de rénover la « maison brune » reviendrait à le détruire.

La « maison brune » a été construite en 1927. (Photo Facebook – Sauvons la maison brune)

L’entreprise a aussi proposé une multitude de plans de relocation aux locataires actuels. Ils souhaitent la construction d’une nouvelle résidence bifamiliale au goût du jour.

Facebook Twitter Reddit