Une Pistoloise coanime un balado queer-féministe

La Pistoloise Alexandra Turgeon coanime et coproduit avec Laurie Perron le balado queer-féministe toutEs ou pantoute qui revient pour une quatrième saison six épisodes dont les deux premiers seront diffusés le 11 mai sur toutes les plateformes de baladodiffusion, sur YouTube et sur le toutesoupantoute.com.
Dans cette nouvelle saison, les artistes à la tête du projet bousculent leurs habitudes créatives en proposant une série documentaire, qui rejoint l’essai impressionniste et le projet d’art immersif. Cette nouvelle saison explore l’intime, le politique et le social sous un angle féministe, queer et interrégional.

Du 11 mai au 8 juin 2023, deux épisodes d’environ une heure seront diffusés gratuitement toutes les deux semaines.
Trois grands thèmes
La quatrième saison de toutEs ou pantoute porte sur trois grands thèmes à raison de deux épisodes par thème.
« Nous allons aborder la recherche de la justice, l’identité et l’appartenance ainsi les dépendances aux substances psychoactives comme l’alcool et les drogues. Nous sommes allées à la rencontre de chercheuses, de travailleuses communautaires et d’artistes pour explorer ces thématiques d’une manière sensible, créative et immersive », indique Alexandra qui réside à Trois-Pistoles et qui s’implique auprès de la Corporation du patrimoine et des arts vivants qui organise Le Rendez-vous des Grandes Gueules.
Barbada viendra parler d’identité
Notons la participation de la poète Natasha Kanapé Fontaine qui a créé et interprété un poème original pour chaque épisode de la série. Marie-Andrée Gill a eu carte blanche pour le contenu d’un épisode sur le thème de l’appartenance. La drag-queen Barbada est l’une des invitées d’un épisode sur le thème de l’identité.
Dans un épisode sur la reprise de pouvoir après des épisodes traumatiques, l’auteure et ex-détenue de la prison Leclerc Louise Henry a accordé une entrevue drôle et touchante. « On se demande si le système de justice actuel est adapté pour répondre à notre besoin de justice. Est-ce que la prison est la meilleure chose pour obtenir justice. On explore des manières alternatives de voir la justice ».
« On rajoute des facettes à notre projet depuis le début, mais on veut que ça demeure toujours aussi convivial. Nos sujets peuvent intéresser tout le monde même s’ils ne se définissent pas comme queer ou féministes », précise Alexandra.
Un lancement à Trois-Pistoles
Il y aura une soirée de lancement le 13 mai à la Maison du Notaire de Trois-Pistoles sous la forme d’un 5 à 7 festif avec une brève prise de parole des animatrices. « Les gens vont pouvoir écouter des épisodes et voir une exposition des œuvres visuelles qui ont été créées pour le projet », souligne Alexandra.