Chroniques > Chasse et pêche > L’ouverture de la pêche s’annonce accessible partout sur la ZEC-BSL
Chasse et pêche

L’ouverture de la pêche s’annonce accessible partout sur la ZEC-BSL

Si les pêcheurs sportifs rêvent de lancer leur ligne dans un des nombreux plans d’eau de la ZEC-BSL, les chasseurs d’orignaux sont nombreux à renouveler l’emplacement de leurs caches pour la prochaine saison, même si Québec n’a pas encore autorisé la protection de la femelle orignal en 2023. (Photo Ernie Wells)

Grâce à un printemps hâtif, la quasi-totalité des lacs « calés » et un territoire accessible en entier, la Zec Bas-Saint-Laurent se dirige vers un excellent début de saison pour l’ouverture de la pêche sportive le 19 mai prochain.

Les amateurs seront bien loin de certains débuts de saison de des dernières années, avec des lacs gelés, ou non accessibles parce que l’abondance de la neige dans des chemins forestiers empêchaient les véhicules d’y accéder. Même les truites avaient des « tuques »!

Si les pêcheurs sportifs rêvent de lancer leur ligne dans un des nombreux plans d’eau de la zec, l’excitation se senyait ces derniers jours au bureau de la ZEC-BSL, rue Lavoie, à Rimouski, qui avait plutôt pris des allures d’un poste d’accueil, plutôt que d’un centre administratif.

C’est que les chasseurs d’orignaux sont à renouveler l’enregistrement de leurs caches. Ils ont jusqu’au premier juin pour le faire. Après cette date, les caches non enregistrées devront respecter la distance de 600 mètres, au lieu de 300 mètres de la précédente règlementation. Suivra la période de l’enregistrement des nouvelles caches le 3 juillet, jusqu’au 5 septembre. Toutes les caches devront être installées au plus tard le 11 septembre 2023. Aucune limite n’est fixée quant au nombre de caches sur son territoire.

DG depuis 10 ans

Le directeur général de la ZEC-BSL, Peter Camden, qui entame sa 10e année à ce poste, estime que 30 pour-cent des chasseurs enregistrent leurs caches en ligne, et conséquemment 70% se présent en personne au bureau de la rue Lavoie. M. Camden compte sur une nouvelle adjointe, Marie-Ève Ferland, qui lui apporte un support technique et administratif très apprécié.

Le nouveau président de Zecs Québec, Guillaume Ouellet, 2e à gauche, avec, à l’extrême gauche, le directeur général de la Zec Bas-Saint-Laurent, Peter Camden et des administrateurs de la ZEC-BSL, Alexandre Canuel et Denis Pineault. (Photo « Rendez-Vous Nature » Olivier Therriault)

À noter qu’en date du 5 mai, la Zec Bas-Saint-Laurent n’avait pas encore obtenu l’aval officiel de Québec pour surseoir au Plan de gestion de l’orignal, dont le principe de l’alternance prévoyait une chasse permissive en 2023. Avec la baisse de la densité du troupeau, la ZEC-BSL et neuf autres territoires fauniques sous gestion au Bas-Saint-Laurent, réclament le maintien de la chasse restrictive avec protection de la femelle, comme en 2022, afin de protéger la ressource reproductrice. Selon nos informations, advenant le retrait de la chasse permissive cette année, moins de 10 pour-cent des détenteurs d’un forfait orignal « passeraient leur tour »!

Avant l’ouverture de la pêche le 19 mai, la chasse de l’ours noir sera permise à partir du 15 mai. Les postes d’accueil seront ouverts dès le 11 mai.

Ailleurs

Les Réserves fauniques de Rimouski et de Matane, sous gestion de la SÉPAQ, s’ouvrent à la pêche le 26 mai, la Zec Owen et la Réserve faunique Duchénier, le 20 mai, la chasse de l’ours noir est le 15 mai sur la Zec Casault où la pêche débute le 3 juin.

Facebook Twitter Reddit