Chroniques > Chasse et pêche > La chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL conserve les mêmes règles
Chasse et pêche

La chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL conserve les mêmes règles

et le CRR
Le président Guillaume Ouellet, lors d’une chasse de l’orignal antérieure à la saison 2022. (Photo Courtoisie Guillaume Ouellet)

La Zec Bas-Saint-Laurent n’entend pas abandonner les mesures qui encadrent la chasse de l’orignal depuis la récente saison de chasse 2022.

Au contraire : « Les nouvelles règles qui entourent la chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL sont là pour rester », tranche le président Guillaume Ouellet, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

L’abolition du forfait conjoint, permettant l’achat d’un permis orignal supplémentaire « à rabais » demeure, le territoire conserve ses cinq secteurs de chasse, la vente du forfait orignal jusqu’à la veille de l’ouverture de la chasse arc et arbalète est maintenu : « Cette mesure ne brime aucunement l’accès au territoire », poursuit le président Ouellet. La chasse du petit gibier, interdite durant les trois périodes de chasse de l’orignal arc et arbalète, arme à feu et poudre noire, ne serait pas modifiée.

Retour du CRR

Le projet-pilote « Chasseur Responsable Reconnu (CRR) », dont le but est de sensibiliser les chasseurs à mieux utiliser leur engin de chasse, et s’assurer d’un tir précis, revient dans une nouvelle formule dont les modalités sont à venir. Le CRR a conscientisé 1 208 chasseurs avec arme à feu, 899 à l’arbalète et 64 à l’arc, pour un total de 2 171 participants. Plusieurs ont suivi la double formation arc-arbalète et arme à feu.

« Maintenant que ces chasseurs ont été sensibilisés par le programme CRR, ils seront appelés à se perfectionner sur une base volontaire. Ils seront encore plus responsables et plus reconnus. Par toutes ces mesures, on a fait un bon pas en avant pour sensibiliser les chasseurs à des tirs responsables. On a redonné à l’orignal ses lettres de noblesse », dit-il.

Un rapport détaillé sur le CRR est en production. Agissant aussi comme vice-président de ZECS-Québec, Guillaume Ouellet prévoit le soumettre aux gestionnaires des 62 autres zecs du Québec lors de l’assemblée générale annuelle du printemps prochain.

Orignal ZEC-BSL en 2022 : moins de chasseurs et récolte en baisse

La chasse de l’orignal sur la Zec Bas-Saint-Laurent, enregistre une baisse du nombre de chasseurs qui est passé de 1 991 en 2020, à 1 820, en 2022, et le nombre d’orignaux prélevés a aussi diminué, passant de 296 mâles en 2020, à 241 en 2022, pour une même saison restrictive.

Les 416 groupes d‘archers et d’arbalétriers ont prélevé 95 bêtes en 2022; et 118 pour les 471 groupes en 2020. Les 449 groupes avec arme à feu ont récolté 146 orignaux en 2022, alors que les 505 groupes à la carabine avaient prélevé 178 « bucks » en 2020. Les 22 groupes à la poudre noire en 2022, comme les 32 groupes en 2020, n’ont enregistré aucune récolte. À note qu’en 2021, une année de chasse permissive, les 15 groupes à la poudre noire avaient prélevé sept orignaux. Le taux de succès global se situe à 40% en 2022, par rapport à 44% en 2020.

65 recherches

Les conducteurs de chiens de sang sont intervenus sur 65 recherches en 2022, et 24 d’entre elles se sont avérées positives. En 2020, aussi une année restrictive, 76 recherches avaient été effectuées dont 29 positives.

« Les recherches n’ont pas baissé de façon significative en 2022, j’en conviens, mais comme on a sensibilisé les chasseurs à faire appel à un spécialiste avec un chien de sang, il est normal que le nombre de recherches a suivi », estime le président Guillaume Ouellet.

En 2022, les orignaux femelles et veaux ont été épargnés par une saison de récolte restrictive, autorisant le prélèvement du mâle seulement. (Photo Courtoisie ZEC-BSL)

La Zec Bas-Saint-Laurent pourrait réduire la période de chasse de l’orignal à l’arc et à l’arbalète, qui se situe dans le pic du rût de l’espèce et qui vient créer une forte pression de chasse. Une mesure souhaitée par plusieurs chasseurs qui estiment notamment que la période arc-arbalète est trop longue, qu’elle favorise des mauvais tirs; l’orignal ciblé est souvent trop loin pour un tir précis et fatal, et que la durée n’aide pas à la protection et à la pérennité du cheptel.

La période de chasse de neuf jours pourrait être réduite de deux jours, en retranchant la seconde fin de semaine. Ou une chasse s’étalant sur quatre jours, semblable à la période de chasse avec arme à poudre noire.

« De bonnes idées constructives nous viennent des chasseurs. La réduction de la période de chasse arc-arbalète fait partie de nos réflexions. Un comité travaille à l’année longue sur la chasse de l’orignal. Est-ce que c’est une bonne idée de réduire la période arc-arbalète, sûrement que oui. Avons-nous terminé notre analyse, non. On verra avec le nouveau Plan de gestion de l’orignal qui est prévu pour 2024 », conclut Guillaume Ouellet, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », notamment à FLO 96,5 (CKMN), le dimanche à 11 h. Les émissions sont en reprises à chaque lundi en balado à rendez-vousnature.ca.

Facebook Twitter Reddit