Actualités > Santé > Hémodynamie : Christian Dubé ouvre à nouveau la porte
Santé

Hémodynamie : Christian Dubé ouvre à nouveau la porte

Le ministre de la Santé attend une recommandation favorable de l'INESSS
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo courtoisie)

Christian Dubé ouvre à nouveau la porte à l’instauration d’un service d’hémodynamie afin d’assurer une couverture adéquate de l’Est-du-Québec.

De passage lundi afin d’inaugurer le nouveau pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski et présenter un plan pour améliorer la rétention des médecins de famille en région, le ministre de la Santé semblait plus nuancé.

En avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, certifiait que monsieur Dubé avait renié son engagement d’instaurer l’hémodynamie à Rimouski. Dans cette lettre, il évoquait que le contexte de pénurie de main-d’œuvre permettait difficilement d’établir de petites équipes spécialisées.

« Le bassin de population ne serait pas suffisant pour justifier les investissements nécessaires puisqu’une partie du territoire de la Gaspésie serait toujours référée vers Québec. L’hémodynamie est un service de cardiologie spécialisé, il n’est pas considéré comme un service de proximité. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie a émis un avis défavorable au projet, précisant que celui-ci n’est pas en cohérence avec les services de qualité et sécuritaires reçus à Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il ne serait pas judicieux de revenir sur cette décision (celle de ne pas implanter l’hémodynamie à Rimouski) », écrivant alors le ministre de la Santé.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Un mois plus tard, Christian Dubé se dit prêt à analyser la situation de nouveau avec les experts de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).

Recommandation des experts

« À chaque grand principe, il y a des exceptions. Durant la campagne électorale, j’avais dit que j’étais ouvert à pouvoir faire de l’hémodynamie, en autant qu’on a une recommandation qui nous vienne de l’INESSS. En ce moment, je n’ai pas cette recommandation-là. On a les bons médecins ici, mais est-ce que nous aurions le temps de réaction nécessaire. Je vais continuer de pousser l’INESS à savoir si on a cette capacité-là (dans l’Est-du-Québec). Regardez les facilités que l’on a maintenant ici (pavillon d’enseignement) que nous n’avions pas avant la pandémie. Si on peut prendre plus de patients en charge, nous allons le faire », explique maintenant monsieur Dubé.

Le service d’hémodynamie

Le service d’hémodynamie offre des examens spécialisée afin de déterminer l’état des artères du coeur, du muscle cardiaque et des valves cardiaques. Il s’agit d’un véritable département.

(Photo Unsplash photos)

Une salle d’examen spécialisé et une salle où sont effectuées des installations de stimulateurs cardiaques (pacemaker) permettent de prodiguer des soins de haute qualité afin d’améliorer la qualité de vie de la clientèle cardiaque.

Son équipe comprend un regroupement de médecins, d’infirmières, de technologues en imageries médicales, de technologues en électrophysiologie médicale ainsi que des préposés aux bénéficiaires.

Facebook Twitter Reddit