Océanic > Succession de Serge Beausoleil : des candidats potentiels
Océanic

Succession de Serge Beausoleil : des candidats potentiels

La liste de 11 personnalités pour le poste d'entraîneur-chef de l'Océanic
L’ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil (Photo journallesoir.ca- René Alary)

Bien qu’une forte rumeur stipule que le prochain entraîneur-chef de l’Océanic soit déjà choisi et que l’annonce s’effectuerait après la finale de la LHJMQ, le Journal Le Soir dresse une liste de 11 candidats potentiels à la succession de Serge Beausoleil derrière le banc de l’équipe.

Nous nous concentrons uniquement sur le poste d’entraîneur-chef, en prenant en considération que le copropriétaire majoritaire et président du conseil d’administration, Alexandre Tanguay, confiera celui de directeur-gérant à Danny Dupont.

Michel Ouellet

Entraîneur-chef des Albatros de l’Est-du-Québec M13 (pee-wee) AAA au cours des deux dernières années, Michel Ouellet a indiqué vouloir devenir entraîneur à temps plein.

Michel Ouellet (Photo courtoisie)

Gagnant du trophée Jean-Rougeau, de la coupe du Président et de la coupe Memorial avec l’Océanic en 2000, le Rimouskois a joué 190 matchs dans la LNH avec Pittsburgh, Tampa Bay et Vancouver.

Après deux saisons disputées en Europe et une autre dans la LAH, Ouellet s’est joint à l’Océanic comme entraîneur-adjoint où il a de nouveau gagné la coupe du Président, en 2015. Il ne cache pas son intérêt pour le poste, tout comme celui des Albatros du Collège Notre-Dame (M18 AAA).

Alexis Loiseau

Alexis Loiseau a passé les trois dernières saisons comme adjoint de Serge Beausoleil derrière le banc de l’Océanic.

Alexis Loiseau (Photo journallesoir.ca- René Alary)

En 2019, l’ex-capitaine de l’équipe avait été nommé directeur du développement des joueurs et dépisteur responsable du territoire du Bas-Saint-Laurent (midget AAA, midget Espoir et hockey scolaire). Il avait remplacé Michel Ouellet à ce titre.

Son palmarès comme joueur dans la LHJMQ comprend les conquêtes du trophée Jean-Rougeau et de la coupe du Président avec l’Océanic en 2015.

Ancien choix de 5e ronde des Oilers d’Edmonton en 2010, Loiseau a disputé cinq saisons au niveau professionnel dans la LAH, la ECHL et en Europe. Il a déjà mentionné son intérêt à succéder à Serge Beausoleil.

Mathieu Turcotte

Entraîneur-chef du Blizzard du Séminaire Saint-François, Mathieu Turcotte vient de remporter le Championnat canadien des clubs M18 AAA, anciennement connu sous le nom de Coupe Telus.

Mathieu Turcotte (Photo courtoisie Blizzard du Séminaire Saint-François)

Il est le premier pilote québécois à réussir l’exploit depuis… Serge Beausoleil en 2001.

Turcotte avait délaissé ses fonctions d’adjoint chez les Voltigeurs de Drummondville pour se joindre au Blizzard. Longtemps associé aux Chevaliers de Lévis (M18 AAA), il a également travaillé derrière le banc des Foreurs de Val-d’Or et des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ.

Michel Périard

Michel Périard a pris la prendre la relève de Stéphane Robidas, en août dernier, chez le Phoenix de Sherbrooke. Ce dernier s’est joint au Canadien de Montréal pour seconder Martin St-Louis. À son tour, l’ex-défenseur de l’Océanic travaille comme adjoint avec Stéphane Julien.

Michel Périard. (Photo courtoisie)

Périard a largement contribué aux conquêtes du trophée Jean-Rougeau, de la coupe du Président et de la coupe Memorial par Rimouski en 2000, notamment grâce à sa saison de 100 points. Il a par la suite connu une carrière de 17 saisons chez les professionnels, principalement en Europe mais aussi dans la LAH.

Michel Périard a fait ses débuts derrière le banc en 2018 avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. (M18 AAA). Il a aussi dirigé en chef dans le bantam AAA et le midget espoir.

Charles Juneau

Nommé instructeur du service vidéo du Rocket de Laval en août dernier, Charles Juneau a occupé le poste d’entraîneur adjoint avec l’Océanic de Rimouski de 2014 à 2020, gagnant au passage le trophée Jean-Rougeau et la coupe du Président en 2015 aux côtés de Serge Beausoleil.

Charles Juneau (Photo courtoisie L’Océanic de Rimouski)

Avant son arrivée dans la LHJMQ, il avait occupé différents postes au sein d’équipes bantam AA, midget AA et midget espoir.

Juneau a aussi travaillé pour les Albatros du Collège Notre-Dame et le Phénix du Collège Esther-Blondin dans le midget AAA.

Éric Bélanger

Après une longue carrière professionnelle où il a joué 820 parties dans la LNH avec Los Angeles, Caroline, Atlanta, Minnesota, Washington, Phoenix et Edmonton, Éric Bélanger a entamé sa carrière d’entraîneur avec les Chevaliers de Lévis (M18 AAA).

Éric Bélanger (Photo courtoisie Lions de Trois-Rivières)

L’ancien des Harfangs de Beauport et de l’Océanic est ensuite devenu le premier pilote de l’histoire des Lions de Trois-Rivières dans la ECHL.

En novembre dernier, il avait causé une certaine surprise en quittant son poste chez les Lions pour se joindre aux Voltigeurs de Drummondville. Son équipe a atteint le deuxième tour éliminatoire, ce printemps, après avoir éliminé les puissants Tigres de Victoriaville.

Daniel Jacob

Défenseur des Redman de l’Université McGill pendant quatre saisons, Daniel Jacob a connu une carrière de cinq ans comme joueur dans différents circuits européens.

Daniel Jacob (Photo courtoisie Rocket de Laval)

Il compte une longue feuille de route impressionnante comme assistant de Joël Bouchard avec l’Armada de Blainville-Boisbriand ainsi que le Rocket de Laval et les Gulls de San Diego dans la LAH.

Avec l’Armada, Jacob s’est incliné à deux reprises lors de la finale de la coupe du Président en 2017 et 2018. Il a aussi remporté le trophée Jean-Rougeau en 2018.

Steve Hartley

Steve Hartley compte huit saisons d’expérience à titre d’adjoint ou entraîneur-chef dans la LHJMQ. Son palmarès démontre la conquête du trophée Jean-Rougeau, de la coupe du Président et de la coupe Memorial avec les Mooseheads d’Halifax, aux côtés de Dominique Ducharme, en 2012-2013.

Steve Hartley (Photo courtoisie Voltigeurs de Drummondville)

Hartley a été congédié par les Voltigeurs de Drummondville, en novembre dernier, après cinq campagnes derrière le banc, dont les trois dernières comme entraîneur-chef.

Il a aussi remporté la Coupe Jimmy-Ferrari, l’emblème du championnat des séries éliminatoires dans la Ligue M18 AAA du Québec, avec les Grenadiers de Châteauguay en 2015. Steve Hartley demeure sous contrat avec les Voltigeurs jusqu’en 2025-2026.

Joël Bouchard

Après une carrière professionnelle où il a disputé 374 matchs dans la LNH avec Calgary, Nashville, Dallas, Phoenix, New Jersey, New York (Rangers et Islanders) et Pittsburgh, Joël Bouchard a été nommé directeur-gérant de l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2011.

Joel Bouchard (Photo courtoisie Armada de Blainville-Boisbriand) La conference a eu lieu au Centre Excellence Sport Rousseau le 2 juin 2014 Photographe Martin Alarie Agence QMI et l’Écho de Laval

Déjà copropriétaire de l’équipe, il a occupé le poste d’entraîneur-chef, dès 2014, après le départ de Jean-François Houle. Finaliste avec l’Armada à la coupe du Président de 2017 et de 2018, il a remporté les trophées Maurice Fillion et Ron Lapointe, remis respectivement au directeur-gérant et entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ.

Déjà médaillé comme joueur, il a aussi permis au Canada de gagner l’argent et l’or lors des championnat mondiaux junior en 2017 et 2018. Après son passage de trois saisons avec le Rocket de Laval dans la LAH, il a aussi dirigé les Gulls de San Diego, en 2021-2022, la filiale des Ducks d’Anaheim. Il est présentement analyste à TVA Sports.

Dominique Ducharme

Ex-joueur dans la NCAA, dans la ECHL et dans différents circuits européens, Dominique Ducharme a été embauché par les Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ après son passage de quatre saisons avec l’Action de Joliette (junior AAA).

Dominique Ducharme (Photo courtoisie NHL.com)

Il a remporté le trophée Jean-Rougeau, la coupe du Président et la coupe Memorial en 2012-2013, en plus de gagner le trophée Ron Lapointe remis à l’entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ.

Gagnant de l’argent et de l’or avec Équipe Canada lors des championnats mondiaux junior de 2017 et 2018, Ducharme avait été nommé à la barre du Canadien de Montréal dans la LNH, en février 2021, après trois saisons comme adjoint de Claude Julien.

Il a notamment mené l’équipe à sa première finale de la coupe Stanley depuis 1993, le printemps suivant, s’inclinant devant le Lightning de Tampa Bay. Congédié en février 2022, il demeure toutefois sous le contrat avec le Canadien jusqu’en 2024.

Guy Boucher

Guy Boucher a remporté le trophée Jean-Rougeau et la coupe du Président avec l’Océanic, en 2004-2005, alors qu’il secondait Doris Labonté derrière le banc.

Guy Boucher, alors entraîneur-adjoint de l’Océanic. (Photo courtoisie L’Océanic de Rimouski)

Vainqueur d’une autre coupe du Président avec les Voltigeurs de Drummondville en 2009 comme entraîneur-chef et de deux championnats du monde junior comme adjoint, le natif de Témiscouata-sur-le-Lac a dirigé les Bulldogs de Hamiton dans la LAH, avant d’être nommé pilote du Lightning de Tampa Bay et des Sénateurs d’Ottawa dans la LNH.

Depuis 2019, il poursuit une carrière dans les médias comme collaborateur à RDS et au 98,5 FM.

Facebook Twitter Reddit