Sports > La bible du sport de La Mitis lancée en octobre
Sports

La bible du sport de La Mitis lancée en octobre

Un ouvrage de 400 pages de Roger Boudreau et Bérard Dupéré
Roger Boudreau et Bérard Dupéré. (Photo archives)

Les auteurs et initiateurs du livre « Les plus grands athlètes de Mont-Joli—La Mitis », présentant de nombreux athlètes et ambassadeurs ayant marqué l’histoire du sport, mettent la touche finale à l’ouvrage de plus de 400 pages qui sera lancée au début d’octobre à la salle Le Colombien de Mont-Joli.

« Nous sommes dans la conclusion du processus. Il reste seulement moins de 10 articles à écrire avant que nous puissions refiler le tout à notre graphiste et, ultimement vers l’impression. On veut commencer avec 1 000 exemplaires qui se détailleront autour de 30 $ chacun. Nous avons déjà beaucoup de demandes. Le sport, c’est très important dans La Mitis. Ça touche énormément de familles », mentionne le journaliste et initiateur du projet, Roger Boudreau.

Ce dernier travaille avec l’ex-journaliste sportif Bérard Dupéré pour la rédaction des articles.

90 athlètes présentés

Le duo d’auteurs est appuyé par le réviseur Normand Martin ainsi que le graphiste Réjean Demers. Le livre présentera 90 athlètes de la Mitis, une quinzaine d’ambassadeurs ainsi qu’une douzaine d’autres personnes ayant grandement contribué aux activités sportives sur le territoire mitissien.

Parmi les athlètes et personnalités qui seront présentés dans cet ouvrage de référence, notons Gervais Rioux, Jacinthe Pineau, Maude Charron, Jean-François Caron, Jean-Philippe Roy, Gaétan D’Amours, Louis Philippe Roy, Jean-Marie Carroll, Mathieu Garon, Denyse Cyr, Françoise Rousseau, Alex Cromer-Emond, Albert Dupont et Nelson Emond.

Maude Charron (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Roger Boudreau explique que la pandémie a retardé quelque peu la démarche des deux auteurs.

« C’était plus difficile de faire des entrevues pendant la pandémie. Certains athlètes sont à l’extérieur du pays, comme François Beauchemin (hockeyeur en France) ou Pierre-Olivier Michaud (Ingéneur aux États-Unis). Ç’a été un peu plus long que prévu à coordonner, mais l’attente en vaut la peine », assure celui qui caressait ce projet depuis 10 ans.

Appui financier de la MRC

Plusieurs municipalités ont aussi participé financièrement, tout comme quelques entreprises privées.

« On trouvait que c’était une bonne idée (le livre), mais c’est quand la MRC de La Mitis nous a octroyé une aide financière de 5 000 $ que le tout s’est enclenché. C’est un ouvrage qui deviendra une référence sur l’histoire du sport dans La Mitis. Nous avons amassé 30 000 $ et c’est ce que ça va nous coûter pour produire le livre », précise M. Boudreau.

François Beauchemin a porté l’uniforme de l’Océanic pendant deux ans et demi. (Photo courtoisie LHJMQ)

Il dit avoir été approché par des gens de Rimouski et de Sayabec qui démontrent de l’intérêt pour faire la même chose pour les MRC Rimouski-Neigette et de La Matapédia. « Il y a sûrement des gens dans ces MRC qui pourraient faire le même exercice que nous avons fait pour La Mitis », indique M. Boudreau.

Facebook Twitter Reddit