Actualités > Justice > L’UPAC est intervenue à la résidence de l’ex-directrice générale de Saint-Simon
Justice

L’UPAC est intervenue à la résidence de l’ex-directrice générale de Saint-Simon

Le bureau municipal de Saint-Simon (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Une quinzaine d’enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ont été déployés mercredi à Cacouna afin d’exécuter une ordonnance de blocage de produits de la criminalité visant un immeuble appartenant, entre autres, à l’ex-directrice générale de Saint-Simon-de-Rimouski, Fanny Beaulieu St-Laurent.

Cette ordonnance interdit aux deux propriétaires de revendre ces biens ou de les altérer pendant la poursuite de l’enquête en cours pour fraude à la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski. Pour le moment, aucune accusation criminelle n’est portée dans ce dossier.

Le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Selon l’UPAC, l’immeuble pourrait être saisi si des accusations criminelles étaient portées contre les propriétaires.

Un manque de plus de 300 000 $

En janvier dernier, le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, confirmait que l’Unité permanente anticorruption enquêtait sur un montant substantiel qui manquerait dans les finances de la Municipalité. Quelques semaines plus tard, la firme comptable Mallette a confirmé qu’il manquait plus de 300 000 $ dans les fonds de la Municipalité pour les années 2021 et 2022.

Carte de crédit et paiements en double

Les membres du conseil ont expliqué lors d’une assemblée publique qu’il était impossible pour eux de savoir que de l’argent disparaissait frauduleusement. Les irrégularités proviendraient de la carte de crédit de la Municipalité ainsi que des paiements électroniques Accès D qui auraient été faits en double. « La limite de la carte de crédit était de 5 000 $, mais en la remboursant à plusieurs reprises ça permet d’utiliser pas mal d’argent sur un an », illustre le maire.

« Ça a beaucoup bougé à la direction générale. Rien n’était à jour. Nous n’avions rien pour travailler. C’était difficile de faire une vigie », mentionne-t-on.

Fanny Beaulieu est entrée en poste à la direction générale de la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski en août 2021. Elle a remis sa démission le 6 mai 2022.

Facebook Twitter Reddit