Actualités > Société > Veiller à ce que tout le monde puisse se vêtir
Société

Veiller à ce que tout le monde puisse se vêtir

Deux bénévoles du Porte-Manteau, Simon Bérubé et Guylaine Lévesque (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’organisme rimouskois Le Porte-Manteau tiendra une nouvelle édition de « La joyeuse corde à linge » cette fin de semaine, en face de l’Auberge du cœur Le Transit.

Du samedi 13 mai 10 h au dimanche 14 mai 20 h, les gens, mais surtout ceux qui ont moins de moyens, sont invités à aller se chercher des vêtements, pour le printemps et l’automne, parmi la sélection qui sera suspendue à l’extérieur du 186, avenue Rouleau.

Fonctionnement

« Il s’agit d’une initiative du Porte-Manteau, qu’on refait à cet endroit, pour la visibilité, mais aussi parce que la cause de l’Auberge nous tient à cœur. Les responsables nous laissent donc l’espace pour tenir l’événement », explique l’une des cinq bénévoles du Porte-Manteau, Guylaine Lévesque. 

Madame Lévesque précise que l’événement de cette fin de semaine, à la différence de la dernière corde à linge qui s’est tenue à l’automne, n’a pas pour but de récolter des dons.

« Ce n’est pas un événement pour que le Porte-Manteau ramasse des vêtements, mais bien pour qu’on puisse donner au suivant. »

L’œuvre de bénévoles acharnés

Les vêtements qui seront donnés au courant de la fin de semaine proviennent de ce que madame Lévesque appelle « La petite friperie de monsieur Nérée. »

« Monsieur Nérée Bourdages a fondé la petite friperie. Un service que très peu de gens connaissaient. Lorsque le Porte-Manteau en a entendu parler, on s’est associé. Nous avons donc un espace pour mener notre mission, qui est un service d’entraide gratuit, pour la population qui a besoin de vêtements », poursuit madame Lévesque.

La petite friperie de monsieur Nérée Bourdages (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Monsieur Nérée et cinq bénévoles, Louiselle, Jovette, Julie, Simon et Guylaine Lévesque, veillent au bon fonctionnement de la friperie.

« Dans un premier temps, on privilégie les gens qui sont moins nantis, mais le service est ouvert à l’ensemble de la population. Les jeudis matins, on reçoit de 9 h à 11 h, des gens qui ont besoin de vêtements. Ça peut être pour des manteaux, des pantalons, des robes, des souliers, des bottes ou même des accessoires pour la maison : des draps, des rideaux et même des objets de cuisine. »

« Ce sont des dons qu’on reçoit de la population. On fait un tri, puis on donne les items. »

Une autre possibilité

Comme la sélection de vêtements de cette fin de semaine sera surtout composée de vêtements pour le printemps et l’automne, c’est-à-dire des vêtements plus chauds que ceux d’étés, les gens qui ont d’autres besoins peuvent aussi se rendre à la petite friperie le jeudi matin. Elle est située dans le sous-sol de l’église Saint-Robert.

Chacun peut y trouver son compte : le Porte-Manteau a déjà contribué à habiller des gens de la tête aux pieds, en plus d’en vêtir d’autres pour des occasions plus précises, comme une entrevue de travail.

Quelques consignes et rappels pour la corde à linge

L’événement se tient de samedi 10 h à dimanche 20 h. Toute la population est invitée à se servir parmi la sélection de vêtements.

Toutefois, il est demandé de laisser les supports en place et de ne pas laisser de dons.

S’il pleut samedi, l’événement se tiendra uniquement dimanche. S’il pleut lors des deux journées, le tout sera remis à une date ultérieure.

Facebook Twitter Reddit