Actualités > Politique > Le Bloc rejette les objectifs de « l’initiative du siècle »
Politique

Le Bloc rejette les objectifs de « l’initiative du siècle »

Le député bloquiste Maxime Blanchette-Joncas (Photo courtoisie Chambre des communes)

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le député, Maxime Blanchette-Joncas, ont invité les élus de tous les partis représentés à la Chambre des communes à voter en faveur de la motion rejetant les objectifs de la « Century Initiative. »

Tout comme tous les partis à l’Assemblée nationale du Québec, le Bloc Québécois s’oppose sans équivoque au projet d’augmenter la population du Canada à 100 millions d’habitants d’ici 2100, ce qui impacterait le Québec de nombreuses façons. Notamment en ce qui a trait sa capacité d’accueil, son poids politique et l’avenir de la langue française.

La « Century Initiative »

Comme stipulé dans le texte de la motion, la « Century Initiative » a pour objectif d’augmenter la population canadienne à 100 millions d’habitants d’ici 2100 et les nouveaux objectifs d’accueil du gouvernement fédéral correspondent aux objectifs de l’initiative.

Maxime Blanchette-Joncas (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le Bloc considère que lors de l’élaboration de l’initiative, le Québec n’a pas été considéré.

« Ottawa doit respecter notre capacité d’accueil. Le Québec est généreux et accueillant, et veut que les nouveaux arrivants trouvent ici une vie convenable : un logement, des services de santé, de garderie, d’éducation et, bien sûr, le soutien requis pour bien s’intégrer en français et ainsi participer à notre culture dans toutes les régions du Québec. », souligne M. Blanchette-Joncas

« Seul le Québec connaît sa réelle capacité d’accueil et toute initiative en matière d’immigration devrait logiquement relever du gouvernement du Québec. Quoi qu’il en soit, la Century Initiative ne respecte pas le Québec et il n’est pas question qu’on laisse faire Ottawa: nous défendrons notre poids politique, notre langue et notre avenir », conclut Maxime Blanchette-Joncas.

Facebook Twitter Reddit