Travaux > Pont de la rivière Rimouski : c’est reparti pour les travaux
Travaux

Pont de la rivière Rimouski : c’est reparti pour les travaux

Deuxième année d'un chantier de trois ans au coût de 30 M $
Des travailleurs près du pont de la rivière Rimouski, au centre-ville. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le ministère des Transports (MTQ) annonce finalement, pour ce mardi 16 mai, la reprise des travaux de réfection du pont au-dessus de la rivière Rimouski, au centre-ville. Prévue initialement pour vendredi dernier, le chantier doit se poursuivre jusqu’à l’an prochain au coût de 30 M $.

Dans un courriel adressé aux médias, le MTQ n’a pas voulu préciser les raisons exactes de ce report, prétextant des contraintes opérationnelles.

Ce projet d’importance comprend le remplacement complet du tablier, la réparation des unités de fondation et l’élargissement de la structure pour permettre l’intégration de la piste cyclable.

Amorcées au printemps 2022, les interventions sur la structure ont été suspendues pour la période hivernale.

Quatre des six fondations terminées

Jusqu’ici, le MTQ a terminé la réfection de quatre des six unités de fondation de la structure. Au cours de la prochaine année, les travaux permettront de réparer les deux unités de fondation restantes, en plus d’entreprendre la construction du nouveau tablier.

Le chantier du vieux pont de la rivière Rimouski, sur la route 132/boulevard Saint-Germain. (Photo journallesoir.ca -Pierre Michaud)

Le contrat pour les travaux a été accordé à l’entrepreneur Construction Polaris CMM inc. au montant de 22,8 M$, au terme d’un processus d’appel d’offres public. Le projet global est évalué à près de 30 M$.

Une voie retranchée

Dès le 16 mai, trois des quatre voies du pont seront accessibles. La limite de vitesse a été fixée à 40 km/h aux abords du chantier. Les piétons et les cyclistes pourront continuer d’emprunter le pont pendant toute la durée des travaux.

Amorcé au printemps 2022, le projet comprend le remplacement complet du tablier, la réparation des unités de fondation et l’élargissement de la structure pour permettre l’intégration de la piste cyclable. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Construit en 1951, le pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski, est le plus achalandé à l’est de Québec, avec un débit journalier de 25 000 véhicules. La réalisation des travaux de réfection assurera la pérennité de l’ouvrage.

Facebook Twitter Reddit