Actualités > Société > Michel Dompierre nommé patriote de l’année
Société

Michel Dompierre nommé patriote de l’année

Le photographe sera honoré lors de la 13e Grande Marche des Patriotes
Michel Dompierre recevra le titre de patriote de l’année. (Photo journallesoir.ca- archives)

La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) honorera l’implication exceptionnelle de Michel Dompierre, nommé patriote de l’année.

Par son travail de photographe, la SNEQ souhaite souligner sa contribution à mettre en valeur les personnalités, la culture, les beautés et les richesses du Bas-Saint-Laurent. Elle lui décernera son prix lors de la 13e Grande Marche des Patriotes, présenté ce dimanche 21 mai à Rimouski.

« Tout au long de sa carrière de photographe, monsieur Dompierre a eu le souci de se rapprocher et de photographier des gens avec respect. Son travail auprès d’artistes comme Richard Desjardins témoigne de son amour de la langue et de la culture d’ici. Ces multiples réalisations font de Michel Dompierre un candidat tout désigné », indique le président de la SNEQ, Alain Martineau.

Alain Dion, du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et Alain Martineau, président de la SNEQ. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

D’autre part, le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et la Société nationale de l’Est du Québec invitent la population à participer à la Grande Marche des Patriotes. Cette activité familiale sert à faire le pont entre hier et aujourd’hui.

Les participants sont invités à se rassembler à 13h30 au Centre communautaire Saint-Pie X, sur le boulevard Arthur-Buies Est. Le départ de la marche se fera à 14h.

Les marcheurs seront alors invités à défiler sous le fleurdelysé et le vert-blanc-rouge du drapeau patriote dans le quartier St-Pie X. Ils reviendront par la suite au centre communautaire où, dès 14h45, se dérouleront les festivités, les discours patriotiques et l’animation musicale.

La 13e Grande Marche des Patriotes se tient ce dimanche 21 mai à Rimouski. (Photo Facebook)

Une pensée politique d’actualité

« La pensée politique des patriotes est toujours d’actualité et au cœur de plusieurs de nos débats nationaux. Il y a 185 ans, les patriotes avaient déjà pour programme politique de séparer l’Église et l’État, de reconnaître pleinement les droits des Premières nations, de respecter la liberté de presse et bien sûr de rompre tous les liens d’allégeance envers la Grande-Bretagne. Ce sont des débats qui aujourd’hui encore résonnent dans notre vie collective », estime Alain Dion, du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve.

Facebook Twitter Reddit