Actualités > Politique > Chaudes retrouvailles pour un 75e anniversaire
Politique

Chaudes retrouvailles pour un 75e anniversaire

Inauguration des sculptures de Michael Bergstaller en présence des invités. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Des retrouvailles bien particulières ont eu lieu samedi, à la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), à Rimouski.

En 1996, une sculpture de forme pyramidale a été créée pour célébrer le 50e anniversaire de la SNEQ. Sous cette dernière, située à l’Est de l’édifice, un caveau avait été aménagé, dans lequel plus de 120 légataires ont déposé des objets marquants d’une époque, mais aussi l’expression d’une vision projetée du Québec et de la région en 2021. Un rendez-vous avait été établi pour se retrouver 25 ans plus tard. Son objectif était notamment de rassembler ces légataires pour l’ouverture du caveau.

Retrouvailles

« Les retrouvailles devaient avoir lieu en 2021, mais en raison de la pandémie, nous avons dû reporter l’événement. Les membres du conseil d’administration de la SNEQ étaient très fiers d’accueillir toutes ces personnes qui avaient laissé en héritage un souvenir, une prédiction, une description, des vers ou de la prose, un message du temps présent ou un objet en voie de disparition, ou encore un texte mémorable. C’était un moment unique où tous ouvraient leurs enveloppes scellées, placées dans des contenants hermétiques, pour en partager les contenus », commente Alain Martineau, président.

Des invités réunis sous le grand chapiteau. (Photo: courtoisie)

Célébrations

« Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la Société, quatre sculptures de l’artiste Michael Bergstaller ont été érigées sur le terrain de la SNEQ, le long du boulevard Arthur-Buies. La population est invitée à découvrir cette magnifique œuvre. Puisque cette année en est une particulière pour l’organisme, les activités prévues au calendrier régulier auront une touche spéciale pour souligner sa longue histoire et sa présence dans la région », précise Djanick Michaud, coordonnateur.

Hommage

Profitant de ce rendez-vous, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), avec la recommandation de la SNEQ, remettait la Médaille de bronze à Richard Corbin, ex-coordonnateur de la SNEQ fraîchement retraité. Cette distinction est remise à une personne qui a travaillé à promouvoir la langue, la culture du Québec, le patrimoine, l’histoire et les intérêts des Québécoises et des Québécois dans sa région.

Facebook Twitter Reddit