Actualités > Éducation > Quartiers scolaires : des élèves devront changer d’école
Éducation

Quartiers scolaires : des élèves devront changer d’école

L'ouverture du Lab-école prévue en 2024-2025 dans le district Saint-Pie X
Des élèves de l’école Élisabeth-Turgeon lors d’un atelier avec le bédéiste VoRo. (Photo Facebook École Élisabeth-Turgeon)

L’ouverture du Lab-École chambarde les quartiers scolaires de Rimouski et Saint-Anaclet. Trois établissements existants subiront des changements de territoire, ce qui obligera des élèves à changer d’institution pour la rentrée 2024-2025.

Il s’agit des écoles Élizabeth-Turgeon de Saint-Pie X, du Grand Pavois de Saint-Agnès ainsi que des Sources de Saint-Anaclet. La proposition du redécoupage de chacun des quartiers a été présenté, mardi, aux conseils d’établissements.

« Les quartiers scolaires de ces trois écoles ainsi que de la nouvelle école seront confirmés au conseil d’administration d’ici le mois de juin prochain. » mentionne la directrice générale du Centre de services scolaire des Phares, Madeleine Dugas,

Le Centre de services scolaire des Phares explique avoir pris en considération plusieurs facteurs, dont l’équilibre de la clientèle, la démographie, les trajets de transport des élèves ainsi que les projets de développement de Rimouski et Saint-Anaclet.

Sa direction informera les familles concernées par le redécoupage des quartiers d’ici les prochaines semaines. Elle dévoilera du même coup les nouveaux quartiers scolaires au grand public. Une attention particulière sera portée aux élèves de 6e année, qui auront à changer d’école en 2024-2025.

Libre choix pour les parents

Le Centre de services scolaire des Phares précise aux parents mécontents qu’ils auront toujours la possibilité du « libre choix ». Si la capacité le permet, leurs enfants pourront demeurer dans la même école.

Le futur lab-école, en cours de construction à Rimouski. (Photo courtoisie Construction Technipro)

Construit au coût de 44 M $, le Lab-École de Rimouski comprendra 25 classes primaires et préscolaires, un gymnase avec plateau double des espaces où la nature environnante sera mise à l’avant-plan. Les inscriptions débuteront dès janvier 2024.

Les parents peuvent consulter la page Quartiers scolaires, sur le site Web du Centre de services scolaire des Phares, pour visionner la capsule explicative sur le redécoupage des quartiers scolaires.

Facebook Twitter Reddit