Des municipalités sous pression
Le nouveau président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Varennes, Martin Damphousse, a entrepris lundi dernier une tournée de toutes les régions du Québec.
Alors que s’amorceront bientôt les négociations pour un nouveau partenariat Québec-municipalités, la Chambre de commerce et de l’Industrie Rimouski-Neigette l’a reçu, jeudi, pour une conférence présentée au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski.
Cette tournée est l’occasion, pour le président de l’UMQ, d’entendre ses collègues de partout au Québec sur les grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels fait face la société québécoise et qui mettent les municipalités de plus en plus sous pression.
Six thèmes ont été abordés, en voici un résumé et un extrait de chacun. Les changements climatiques, l’itinérance, le développement économique et l’aménagement du territoire.
Les changements climatiques
Le président mentionne que lorsque des sinistres comme les inondations de Gatineau surviennent, les gens ont tendance à se tourner vers les gouvernements de proximité pour obtenir de l’aide, d’où le rôle que doit jouer les municipalités pour que le Québec s’adapte aux changements climatiques.
L’habitation
Monsieur Damphousse aborde la problématique des coûts de construction élevés et la façon dont attendre que le marché se replace augmente le problème.
La mobilité
Le président de l’UMQ explique que le transport, plus précisément les autobus, est un enjeu particulièrement marquant pour la région. Il mentionne notamment que Rimouski n’a pas la possibilité de gérer sa flotte d’autobus.
Partage de la croissance d’un point de TVQ
Le partenariat 2020-2024 prévoit un nouveau transfert au montant de 135 millions de dollars pour 2023. Cette somme est répartie en tenant compte de la population de chaque municipalité et de son indice de vitalité économique.
Dans cet extrait, Martin Damphousse parle du renouvellement du pacte fiscale et de la première de ses deux conditions.
Ici, le président de l’UMQ aborde la question du point de croissance de la TVQ.