Au printemps, il pleut des chatons
Pour la dixième chronique de « Nos amis les animaux », on aborde un sujet qui ne se limite pas au territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, celui de la saison des chatons. Cette période de l’année où les chattes errantes donnent naissance à leurs petits, ce qui augmente la charge de travail des refuges.
Il y a plusieurs éléments à considérer dans ce dossier. D’abord, il y a le phénomène des chats errants. Ensuite, il faut déterminer quoi faire lorsqu’on trouve des chats errants. Finalement, quelles sont les solutions à employer pour venir en aide aux refuges et donner un coup de pattes.
Quelques chiffres
La contrôleuse animalière du Centre de service animaliers de Rimouski (CSAR), Évelyne Langlois, indiquait dans un texte datant de décembre 2021 qu’en septembre de la même année, 145 chats avaient été apportés au CSAR. Seulement 23 d’entre eux ont été réclamés par leur propriétaire.
Comme le Centre indiquait récemment dans un appel à tous que la saison des chatons débutait, cela démontre qu’il y a encore en 2023, des chats errants sur le territoire de Rimouski.
Quoi faire?
La Société protectrice des animaux du Littoral (SPAL), propose un tableau produit par la SPCA de Montréal.
L’organisme a aussi produit une marche à suivre par étape, qu’il est possible de consulter ici.
Pour tout ceux et celles qui ne trouvent pas de chatons, mais qui souhaite venir en aide aux refuges, il est possible de le faire en étant à l’écoute de leurs besoins.
Le CSAR a partagé une liste d’items qui lui serait utile pour prendre soin de ses petits pensionnaires pendant cette période :
- Sac magique format adulte
- Sac magique format bébé
- Balance de cuisine
- Kit de biberon
- Lait en poudre
- Conserve Chaton
La SPAL se prépare aussi, avec son activité de financement qui aura lieu le samedi 27 mai. Le refuge fait aussi des appels à tous lorsque ses réserves de nourriture diminuent.