Actualités > Éducation > Un projet de l’UQAR parmi les cinq meilleurs au Québec
Éducation

Un projet de l’UQAR parmi les cinq meilleurs au Québec

Les grands-parents sont maintenant des acteurs de proximité lors de la naissance d’un enfant. (Photo courtoisie)

Le projet d’une étudiante à la maitrise en études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se retrouve parmi les cinq finalistes à l’échelon national du Défi OSEntreprendre-volet scolaire, dans la catégorie universitaire, dont le gala aura lieu le 7 juin prochain.

La lauréate régionale est Julie B. Berthiaume avec son projet Devenir grands-parents qui est la fois un projet de maitrise et d’entreprise en démarrage pour l’instigatrice.

« C’est de l’accompagnement psychosocial pour l’adaptation à la grand-parentalité. Le projet présenté au concours est un sous-projet de mon entreprise. Ça s’appelle créer l’équipe familiale : l’importance des grands-parents », explique celle qui a fondé son entreprise en juin 2022.

Mme Berthiaume a constaté que les grands-parents sont maintenant des acteurs de proximité lors de la naissance d’un enfant.

« Ils viennent soutenir les parents dans leur nouveau rôle. Ils s’appliquent autant auprès des parents que du bébé. L’objectif de mon projet, c’est de valoriser leur rôle, mais aussi de s’assurer que les parents et les grands-parents travaillent dans le même sens autour de la naissance des enfants. Il faut se donner des outils de communications pour que tout le monde comprenne les réalités des uns et des autres », précise-t-elle.

Peu de références

L’étudiante signale que nous sommes sans une nouvelle forme de grand-parentalité et que les grands-parents ont peu de référence par rapport à leur rôle.

« Nous sommes en train d’inventer un rôle pour eux dans la société d’aujourd’hui. Les parents ont beaucoup d’attente. Beaucoup de nouvelles façons de faire des choses. Des fois, cela crée des écarts. Mon but, c’est d’amoindrir ces écarts et bien communiquer pour avancer dans un plein épanouissement familial ».

L’objectif de la maîtrise de Julie Berthiaume est un renouvellement de pratique.

L’initiatrice du projet, Julie B. Berthiaume, de l’entreprise Devenir grands-parents. (Photo courtoisie)

« J’étais déjà auprès des parents dans une posture d’accompagnement autour de la naissance. J’ai vu qu’il y avait un défi à propos de la place des grands-parents et j’ai transformé cela en opportunité. J’ai alors renouvelé ma pratique professionnelle. Mon projet d’études est en même temps mon projet professionnel », souligne celle qui est aussi maman.

Atelier le 4 juin

Julie Berthiaume donnera un atelier le 4 juin prochain au Centre périnatal Entre Deux Vagues. L’atelier « Créer l’équipe familiale; l’importance des grands-parents » sera gratuit et offrira aux parents et aux grands-parents une merveilleuse opportunité de partage, de connexion et d’élaboration d’outils afin de favoriser la communication entre les générations.

Facebook Twitter Reddit