Carnet de chez nous > Centraide Bas-Saint-Laurent : les passionnés du CARO
Carnet de chez nous

Centraide Bas-Saint-Laurent : les passionnés du CARO

Une vingtaine de personnes enrichissent les décisions d’investissement
Des membres du Comité d’analyse et de relations avec les organismes de Centraide Bas-Saint-Laurent. Derrière, de gauche à droite: Yanick Proulx, Astrid Henry, Paul Michel Tremblay, Ève-Marie Rioux, André Thibault, Akotchayé Lawin-Ore. Devant: Syvli Racine, Nabil Abbas, Jeannot St-Onge. Absent: Laurence Beaudry, Patrick Canuel, Gaston Dubé, Sébastien Dumont, Élizabeth Dupont, Sandra Gagnon, Viviane Haeberlé, Marie-Ange Lavoie, Vincent Thibodeau. (Photo courtoisie Centraide Bas-Saint-Laurent)

L’équipe de Centraide Bas-Saint-Laurent a souligné l’implication des passionnés bénévoles du CARO, le Comité d’analyse et de relations avec les organismes, le 11 mai dernier. Ils ont pu profité d’une soirée qui leur était entièrement dédiée au Central Café de Rimouski. 

Un don à Centraide offre la garantie qu’il sera géré avec soin par le comité d’analyse et de relations avec les organismes.

Responsable d’évaluer les demandes d’aide financière soumises par les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, le CARO réunit une vingtaine de bénévoles qui, par leur expertise, enrichissent les réflexions et les décisions d’investissement.

Soumis à un processus structuré et rigoureux, les dossiers présentés doivent répondre à des critères d’évaluation précis : mission et services, action locale, gestion administrative et financière, vie associative, gouvernance et bénévolat. Par la suite, le comité émet ses recommandations au conseil d’administration.

Chaque dollar confié à Centraide est ainsi réinvesti avec le souci constant de multiplier les possibilités au sein de notre communauté et d’avoir le plus d’impact possible dans celle-ci.

Les orientations

Centraide Bas-Saint-Laurent se donne comme mandat de contrer la pauvreté et l’exclusion. Pour y arriver, sa direction appuie une cinquantaine d’organismes et de projets d’ici, des références du monde communautaire qui, en plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, témoignent d’une prestation de services efficaces ainsi que d’une gestion et d’une reddition de comptes exemplaires.

Le directeur régional de Centraide Bas-Saint-Laurent, Akotchayé Lawin-Ore. (Photo courtoisie Centraide)

Plus qu’un bailleur de fonds, Centraide maintient avec ces ressources des partenariats à long terme. Ils traduisent bien l’appellation « organismes associés ».

Ces organismes associés offrent des services de première ligne aux gens de chez nous qui vivent des situations de vulnérabilité. Leurs actions n’est pas seulement de répondre à des besoins urgents comme manger, se vêtir ou se loger. Elles consistent aussi à offrir les outils nécessaires pour s’en sortir.

En accueillant chaque personne avec ses difficultés, ses différences, mais également ses capacités et son potentiel, ces ressources les aident à voir plus clair, à reprendre confiance et à trouver des solutions qui favoriseront une meilleure qualité de vie pour elle, mais aussi pour toute la communauté.

Témoignage de Josiane Beaudin et Marie-Soleil Murray

Organisme qui se préoccupe du mieux-être des jeunes de 7 à 17 ans vivant de l’isolement social et/ou des difficultés d’adaptation sociale, Les Grands Amis Matane veulent prévenir, entre autres, les négligences, le décrochage scolaire et les troubles de comportement en favorisant le développement de futurs citoyens responsables de leur qualité de vie.

Par différents types de parrainage et d’activités, sa direction encourage des attitudes et des comportements positifs et épanouissants chez les jeunes.

Campagne record

Encore une fois cette année, Centraide a annoncé son soutien aux communautés du Bas-Saint-Laurent par l’entremise de sa Caravane des investissements, qui est allée à la rencontre des acteurs clés agissant sur le terrain.

L’ampleur de la générosité et de l’entraide qui s’est déployée au cours de la dernière campagne de financement permet dorénavant de solidifier le tissu social gravement affecté par le prolongement de la pandémie, 1 147 163 $ pour consolider l’impact social.

Facebook Twitter Reddit