Général > Gastronomie et bulles au Bistro de l’Anse-Aux-Coques
Général

Gastronomie et bulles au Bistro de l’Anse-Aux-Coques

Le champagne à l'honneur pour les épicuriens
Soirée gastronomique Bistro de l’Anse-aux-Coques (Photo Journallesoir.ca – Louise Ringuet)

C’est avec enchantement que le propriétaire du Bistro de l’Anse-Aux-Coques de Sainte-Luce, Dave Roussel, m’a invité à participer à une soirée privilège haute en gastronomie, le 30 mars dernier, dans une ambiance cosy et des invités triés sur le volet.

Une expérience à vivre et à revivre.

Suivez-moi dans cette soirée extraordinaire et hors du commun car, selon Dave, d’autres du genre seront proposés aux épicuriens dans les prochains mois! À ne pas manquer!

(Photo journal Le Soir.ca – Louise Ringuet)

Le soirée débute par un apéro, bulles de bienvenue, Sieur D’Arques – Blanquette de Limoux France. J’adore les bulles, mais soyons franc, je me sens perdue face à l’offre sur le marché.

Une soirée comme celle-ci m’a permis de découvrir des champagnes extraordinaires.

Le Sieur D’Arques Première Bulle s’avère un choix judicieux pour délier les papilles à l’apéro, notes de pomme et sa bouche ample révélant des notes d’agrumes, avec une touche crémeuse. 

(Photo Journal Le Soir.ca – Louise Ringuet)

Premier service

Pétoncle U10 en carpaccio de pamplemousse rose et crevette géante tigrée en carpaccio de limette. Un pure délice pour une première expérience de pétoncles crues.

Je ne pourrais plus les manger autrement. Une explosion de saveurs, anis, fenouil, pamplemousse.

Les convives à la table se délectent de ce mets délicat accompagné de bulles Villa Conchi Selection – Cave brut – Espagne.

Entrée chaude

Vol au vent de homard et crevettes au poivre rose. Quoi ajouter à ce mets qui révèle la saveur par sa simple description.

Deux accompagnements de bulles, Patrick Piuze – Non dosé Méthode Traditionnelle – France. 18 mois, sec, ferme, frais, moins sucré. Carpineto – Farnito Chardonnay brut – Italie.

Mon préféré en terme de dosage, de fraîcheur et de goût.

Guénaël nous offre une magnifique présentation et explication sur l’histoire du champagne, dont nous avoisinons l’étude des champignons et la refermentation secrète des organismes vivants.

(Vidéo Journal Le Soir.ca – Louise Ringuet)

Un troisième service empreint d’histoire

Caille en cocotte et ses deux sauces à comparer… un pure délice. Champagne Ployer-Jaquemart – Extra brut rosée – France.

Une pure merveille. Histoire, les anglais puritain, les Stuarts, dévergondage, le champagne est alors accepté par la haute société.

Pour découvrir cette expérience unique, il faut rester attentif sur la prochaine soirée offerte par mon ami Dave.

Dave Rouselle, propriétaire du Bistro de l’Anse-Aux-Coques, Sainte-Luce-sur-Mer. (Photo Journallesoir.ca – Louise Ringuet)

Monsieur Bulles

Conférencier, auteur et chroniqueur à la radio à Montréal, Guénaël Revel est l’auteur du « Guide Revel des champagnes et des autres bulles », le seul ouvrage en langue française consacré à tous les vins effervescents, élaborés dans le monde.

En 2017, il a lancé son 10e livre consacré au champagne dans lequel il révèle les liens historiques de ce vin avec le porto, tout en rappelant ses origines franco-anglo-germaniques…

Guénaël Revel a coécrit et coanimé en 2009 l’unique série télévisée, consacrée exclusivement au roi des vins, « Champagne ! », pour la chaîne québécoise Évasion.

Historien et sommelier de formation, il a suivi des études en histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris, avant d’en poursuivre en dégustation de vins et d’alcools à l’Université de Bordeaux.

Guénaël Revel a travaillé à titre de sommelier jusqu’en 2005, avant de s’orienter définitivement dans la rédaction de livres et la consultation.

Monsieur Bulles était le surnom que ses collègues sommeliers lui donnaient, car il suggérait toujours du champagne aux clients, avec le plat principal du menu proposé!

Le nom de ce site était donc une évidence!

Bistro de l’Anse-Aux-Coques

Facebook Twitter Reddit