Divertissement > Culture > Documentaire sur la malédiction de l’Empress of Ireland
Culture

Documentaire sur la malédiction de l’Empress of Ireland

L’historien maritime Samuel Côté présente le dernier documentaire de sa trilogie
Samuel Côté et Dany St-Cyr. (Photo courtoisie Christian Lamontagne)

L’historien maritime Samuel Côté présente en avant-première le dernier documentaire de sa trilogie sur l’Empress of Ireland, ce samedi 27 mai à 19 h, au Cinéma Lido de Rimouski.

« La malédiction de l’Empress of Ireland » est plus sombre que les deux documentaires précédents.

« Je tenais à rendre hommage et à perpétuité la mémoire des personnes qui ont perdu la vie sur l’épave de l’Empress. J’ai recueilli des témoignages émouvants de Dany St-Cyr et Jean-Pierre Bouillon, deux plongeurs qui ont perdu des amis sur l’épave. Pour les plongeurs, l’épave de l’Empress of Ireland est un peu comme l’Everest des grimpeurs. C’est un lieu mythique », raconte Samuel Côté.

Samuel Côté rappelle que six personnes ont perdu la vie sur l’épave de l’Express of Ireland entre 1914 et 2002.

« Moins d’un mois après la tragédie, en 1914, le scaphandrier Edward Cossaboom périt sur le site de l’épave. Le 24 juin 1981, 67 ans après le décès du scaphandrier, le jeune plongeur Hector Moissan rejoint à son tour les fantômes de l’épave, le jour de son anniversaire », raconte l’historien.

Décès de deux amis en 1996

Le 28 septembre 1996, les amis Lise Parent et Xavier Roblain meurent en travaillant sur l’épave. Marc Hardenne, le conjoint de Lise, qui est aussi plongeur, est incapable de se porter au secours des plongeurs pour différentes raisons.

Marc Hardenne, qui a perdu sa conjointe sur le site de l’épave, lors de son témoignage. (Photo courtoisie Christian Lamontagne)

« Il livre un émouvant témoignage dans le documentaire », mentionne Samuel Côté.

Le 24 juin 2001, 20 ans jour pour jour après le décès d’Hector Moissan, Pierre Lepage, s’ajoute à la longue liste des victimes du paquebot. Lucie, la conjointe de Pierre, assiste impuissante au drame.

« Dany St-Cyr, qui compte plus de 600 plongés sur l’épave, témoigne de son expérience. Il a notamment récupéré le cadavre de son bon ami Pierre Lepage », précise monsieur Côté.

Un dernier décès en 2002

En 2002, Serge Cournoyer est devenu le sixième homme-grenouille à mourir sur le site de l’épave, mais il est le seul plongeur qui est décédé à l’intérieur de l’Empress of Ireland. « La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas eu de décès depuis 2002 », lance Samuel Côté.

L’Empress of Ireland (Photo Wikipédia)

Contrairement à ses deux premiers documentaires, celui-ci ne sera pas diffusé sur les ondes de la chaîne Historia. « Après la présentation de samedi, il sera disponible en location sur le Web. Les détails seront bientôt dévoilés », signale-t-il.

Facebook Twitter Reddit