Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > À la découverte de Jorane, porte-parole du ROSEQ
Les petits bonheurs de LouLou

À la découverte de Jorane, porte-parole du ROSEQ

Tournée de 16 spectacles au cours de l'été dans l'Est-du-Québec
L’artiste Jorane est la porte-parole 2023 du ROSEQ. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Jorane recevait récemment le Prix Elle de la musique de la Fondation SOCAN. En carrière, elle compte 12 nominations au Gala de l’ADISQ, deux aux Juno. Elle a remporté trois Félix et un prix Jutra pour la trame sonore du film « Un dimanche à Kigali ».

Lors de la présentation de la programmation de son réseau d’été, le ROSEQ propose 205 spectacles offerts par 36 artistes dans 25 lieux différents, j’ai découvert Jorane, porte-parole de la saison.

Métal du Golfe_VF

Dès mon arrivé au Vieux Théâtre de Saint-Fabien, je tombe nez à nez avec cette dame, que je prends pour l’une des organisatrices, avec un regard rempli de lumière. Elle se présente «Je suis Jorane», porte-parole de la saison. Je lui propose une entrevue après la présentation, elle accepte avec plaisir.

Je ne connaissais pas cette artiste, jusqu’à sa courte prestation sur scène. Ce fut un enchantement immédiat. Les frissons, les émotions, le sentiment de devoir en entendre d’avantage.

Je serai bien sûr présente lors de son spectacle le 27 juillet prochain, au Vieux Théâtre de Saint-Fabien, afin de découvrir l’oeuvre plurielle, collaborative et ambitieuse sur lequel elle travaille depuis six ans.

Un projet ambitieux

« C’est une grande partie du projet le plus ambitieux de sa carrière que révèle aujourd’hui Jorane avec son 11e album, HEMENETSET. Exploratrice sonore et créatrice d’une rarissime liberté, Jorane transporte ses auditeurs dans une grande fresque musicale de plus de 80 minutes qui s’articule autour du concept de l’instinct et qui correspond à la trame sonore de son spectacle à venir. HEMENETSET traduit la force naturelle instinctive de Jorane, à la source même de sa voix sans mots, celle qui perce le code maître et qui lui permet de s’exprimer sans se plier aux lois du langage.» *

Crédit photo: Damian Siqueiros. Éléments graphiques: Jeff Clermont.

Je vous invite à regarder l’entrevue que j’ai réalisé avec Jorane dans le lien ci-haut.

*Source : L-A be

Facebook Twitter Reddit