Chroniques > Chasse et pêche > Claude Isabel dirige maintenant la réserve faunique de Rimouski
Chasse et pêche

Claude Isabel dirige maintenant la réserve faunique de Rimouski

Il succède à Michel Fournier, qui a pris le sentier de la retraite en novembre dernier
Claude Isabel dirigeait auparavant le Service de la conservation et de l’éducation du Parc national de la Gaspésie. (Photo courtoisie)

L’ouverture de début de saison 2023 de la réserve faunique de Rimouski, le 26 mai, est marquée par l’arrivée en poste d’un nouveau directeur général, Claude Isabel.

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-claude-isabel-nouveau-dg-reserve-faunique-de-rimouski?si=7335a7cfcb6043529c65cfc739376f5a&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Il est maintenant le #1 de ce territoire de 729 km carrés, reconnu pour la qualité de sa chasse de l’orignal et de son parc d’hébergement de nouvelle génération pour les pêcheurs et les amateurs de plein air.

Monsieur Isabel succède au Bicois Michel Fournier, qui a pris le sentier de la retraite en novembre 2022, après 47 ans en milieu faunique, dont 28 ans sur l’Île d’Anticosti. Il a été directeur général de la réserve faunique de Rimouski de 2006 à 2022, soit pendant 16 ans.

Claude Isabel, comme le dit l’expression, chausse de grandes pointures en succédant à Michel Fournier, mais à la mesure de ses 30 ans en conservation et en mise en valeur de la faune. Il était auparavant au Service de la conservation et de l’éducation du Parc national de la Gaspésie.

Chasseur, trappeur et pêcheur

En entrevue cette semaine à l’émission radio et dans le balado « Rendez-Vous Nature », Claude Isabel raconte son parcours et commente son passage de la conservation, à l’exploitation de la faune, un secteur qu’il connaît bien.

« Depuis ton enfance, je suis chasseur, trappeur et pêcheur. J’ai aussi été guide de chasseur pendant une décennie, notamment sur l’Île d’Anticosti ».

L’ouverture de la saison de pêche 2023 s’effectue ce vendredi 26 mai dans la réserve de Rimouski. (Photo courtoisie Sépaq)

Lors de cette entrevue, Claude Isabel, technicien de la faune et détenteur d’un baccalauréat en géographie, commente son passage de la quiétude d’un parc, à la direction d’une réserve faunique, de son rôle de sa mission et de ses projets. Il aborde aussi la situation de l’orignal dans sa réserve, en lien avec la baisse de la densité des grands cervidés dans les territoires fauniques sous gestion au Sud de Rimouski.

Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit