Actualités > Santé > Un partenariat tissé serré qui aura connu du succès
Santé

Un partenariat tissé serré qui aura connu du succès

Les deux sœurs lors d’une vente (photo courtoisie)

La Fondation Maison Marie-Élisabeth se réjouit du succès du projet « Ben, couds donc! » initié en 2022 par deux sœurs, Marilyne et Sophie Tessier. Cette initiative a permis à plus de 300 créations de trouver preneur, permettant à la Fondation de recueillir la somme de 5 410 $.

Ce projet avait été lancé en mai 2022 par les deux sœurs à la suite du décès de leur mère Danielle Bélanger à la Maison Marie-Élisabeth.

« Notre mère avait un projet de couture. Elle avait fait faire des petits logos qu’elle voulait apposer sur ses créations et quand elle est décédée, on s’est retrouvée devant sa machine à coudre et il y avait la petite pile de logos et on se disait ; qu’est-ce qu’on va faire avec ça? » expliquait Marilyne Tessier, en entrevue l’an dernier.

« Il faut l’honorer, faire quelque chose alors on a décidé d’y donner un sens et de communiquer avec les femmes et toutes les personnes autour de nous qu’on connaissait qui font de la couture ou qui ont un talent pour les créations textiles »

Un projet qui a beaucoup cheminé en un an

À l’époque, plus d’une quarantaine d’artisanes et couturières s’étaient manifestées pour coudre, tisser, tricoter, broder, plus de 150 créations.

Sophie et Marilyne Tessier avaient reçu 150 créations de près de 40 couturières et artisanes de la communauté en mai 2022 (Photo courtoisie)

« Plus de 60 artisanes ont répondu avec enthousiasme à l’invitation et elles ont créé collectivement plus de 300 magnifiques créations vendues lors d’un rassemblement éphémère à la Coop Alina et lors de deux marchés publics à Sainte-Luce. Les boutiques La Bohème ainsi que Flore & Fleuve ont aussi généreusement contribué à la vente des produits. Merci! »

Une contribution née d’une importante mobilisation

La directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, remercie les deux sœurs qui se sont investies à fond dans ce projet.

« Merci à Sophie et Marilyne qui ont tout pris en charge et fait vivre le projet de leur mère jusqu’au bout, en mobilisant notre communauté autour de ce beau projet rassembleur! »

L’entièreté des sommes amassées a été remise à la Fondation Maison Marie-Élisabeth. « C’est avec une grande joie que nous vous dévoilons le montant total aujourd’hui qui est de 5 410 $. Nous tenons à remercier la contribution de chaque personne qui a rendu possible la réalisation de ce projet, que ce soit de près ou de loin! » poursuit la directrice.

Facebook Twitter Reddit