Actualités > Économie > Des nouveautés à la Vallée de la Framboise
Économie

Des nouveautés à la Vallée de la Framboise

Il est possible de se rafraîchir avec une bonne slush de petits fruits de l’entreprise. (Photo Facebook)

Les propriétaires de la Vallée de la framboise de Val-Brillant, dans la Matapédia, Chantal Paradis et Jean-Paul Lebel, continuent d’innover.

Après de la slush faite à partir des fruits de l’entreprise l’année dernière, voilà que les visiteurs pourront désormais consommer les alcools produits par l’entreprise à base de petits fruits sur place.

La Vallée de la Framboise a demandé un permis à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec de modifier son permis de production artisanale de petits fruits par l’ajout de la vente pour consommer sur place dans une pièce et sur une terrasse.

Photo : La dégustation d’alcool sur place sera maintenant possible. (Photo Facebook)

Des dégustations payantes

« Nous allons pouvoir offrir des dégustations payantes à nos clients, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. Les gens pourront donc essayer un verre de dégustation et décider par la suite s’ils veulent acheter une bouteille », explique Mme Fournier.

Une bonne année envisagée

La productrice s’attend à une bonne année de récoltes. « Nous avions des craintes pour nos plants de fraises parce qu’il est tombé trois pieds de neige très lourde d’un coup l’automne dernier et qu’elle n’a pas fondu. On avait peur que les plants soient endommagés par le poids de la neige, mais ce ne fut pas le cas. Ils sont bien sortis ce printemps, ce qui nous permet d’être optimistes pour les fraises, mais aussi pour les framboises, bleuets, camerises, groseilles, cassis et gadelles », précise-t-elle.

Photo :Les premiers plants de framboises ont été plantés en 1994. (Photo Alexandre D’Astous)

L’entreprise effectue la vente à la ferme de fraises et de petits fruits, ainsi que de produits transformés comme des vins, tartinades et tartes. « Nous offrons l’autocueillette pour les framboises, camerises, cassis, groseilles et gadelles », ajoute Mme Paradis.

Départ en 1994

Amants de la terre, Chantal et Jean-Paul ont décidé de commencer le projet d’implantation de 1 500 framboisiers en 1994. Leur but était de développer un engouement pour l’autocueillette, très prisée des familles.

Un tournant en 2002

À l’hiver 2002, le couple embauche un consultant en vinification basé à Rawdon qui leur a offert une formation théorique de deux semaines intensives. À l’été suivant, ils ont construit un bâtiment adjacent à la maison qui a été divisé en un kiosque de vente et une usine de transformation.

Les premiers plants de framboises ont été plantés en 1994. (Photo Alexandre D’Astous)

À l’automne, les propriétaires installent tout le matériel vinicole et ils amorcent la transformation de cinq produits alcoolisés (vins, mistelles et liqueurs).

5 à 7 mixologie

La Vallée de la Framboise propose le premier 5 à 7 d’une série de trois, le vendredi 30 juin sur le thème de la mixologie. Il sera possible de découvrir des cocktails originaux à partir des produits de l’entreprise. Il faut réserver (35$ par personne) au 418-742-3787.

La boutique de vente de l’entreprise est accessible sept jours sur sept de 8 h à 18 h jusqu’à l’Action de Grâces.

Facebook Twitter Reddit