Sept bornes au Bas-Saint-Laurent
La députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, annonce que l’installation de sept bornes de recharge à courant continu (BRCC) est prévue sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, avait annoncé, le 13 mars dernier, un investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu sur le territoire québécois.
367 bornes sur 131 sites
Le déploiement de ces bornes de recharge est le résultat de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022. Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, réparties à travers 131 sites sur le territoire québécois, qui ont été retenus.
Il est à noter que, dans certains cas, les bornes offriront plus d’un port de recharge pour permettre à davantage de véhicules de se recharger simultanément. Ces nouvelles installations pourraient représenter 40 % du nombre de ports de recharge rapide à courant continu actuellement disponibles au Québec.
Soutien aux entreprises
Conformément à la volonté du gouvernement d’accélérer l’électrification des transports et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le programme offre un soutien financier aux entreprises privées pour leur permettre d’acheter et d’installer des bornes de recharge publiques. S’ajoutant au réseau de bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec, ces bornes offriront aux électromobilistes québécois un meilleur accès à la recharge.
« Cette initiative confirme la volonté de notre gouvernement de bonifier l’accès à la recharge électrique au Bas-Saint-Laurent. Je suis très fière des démarches que nous réalisons quotidiennement pour encourager l’électrification des transports et réduire, ainsi, les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Maïté Blanchette Vézina.
Le Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 qui vise à appuyer l’implantation de bornes dans les résidences et les entreprises ainsi que sur le réseau routier.