Vétérans en forme, recrues prometteuses
56 joueurs au camp de printemps des Pionniers footballLes Pionniers du Cégep de Rimouski ont tenu leur camp de printemps en fin de semaine dernière avec la participation de 56 joueurs.
Du jamais vu depuis l’entrée en scène de l’entraineur-chef et responsable du recrutement, Kevin Nichols qui, comme on dit, a pris le taureau par les cornes dans les derniers mois.
Il y a un an, il y avait 38 joueurs lors du camp qui s’était tenu à Québec en raison de travaux sur le terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.
« Le tempo du camp, son rythme, était super bon considérablement le nombre de joueurs. On était capable de soutenir le rythme de façon plus prolongée. L’intensité était également au rendez-vous. Tout le monde a pu donner son maximum. On a vu de belles batailles, on a vu des joueurs montrer leurs habiletés. Dans l’ensemble, on est vraiment satisfait. Il reste beaucoup de choses à peaufiner. Mais, dans l’ensemble, on n’est pas à la même place que l’an dernier. On est en avance », analyse Nichols.
Joueurs bien préparés
Il a apprécié voir ses plus vieux montrer le chemin. « Ce que j’ai aimé, c’est qu’avec la préparation qu’ils ont eue lors des mois d’hiver, les vétérans étaient vraiment en forme. Ils sont plus forts, plus vites. La préparation physique a été payante », dit-il.
Des recrues ont aussi bien paru à leur premier contact avec le niveau collégial. « Il y a quelques joueurs qui m’ont surpris. On a des recrues qui vont devenir des pièces importantes autant en défensive qu’en offensive et qui se profilent pour être des partants. »
Dossier clos
Le camp de printemps l’a convaincu que son travail de recrutement en vue de la prochaine saison est terminé, y compris en ce qui concerne les joueurs de ligne.
« On avait huit joueurs de ligne offensive et sept de ligne défensive au camp. C’est notre meilleure cohorte en nombre. Et on en a trois autres qui arriveront de la France en août, dont deux sur la ligne défensive. »
Nichols a procédé à une dernière signature au terme du camp. « Ça fait longtemps que mon recrutement est terminé. Il nous restait une signature à faire au camp avec un joueur du Nouveau-Brunswick qu’on avait invité avec qui on parlait depuis longtemps. Il voulait s’assurer que le calibre de jeu lui satisfaisait. Il a été charmé lors du camp. Il s’est engagé avec nous », mentionne l’entraineur-chef au sujet du receveur de passes, Ghislain Niyongabo.
De retour à la mi-août
Les joueurs seront de retour pour le camp final le 12 août prochain. Ils seront entre 65 et 70 joueurs, dont 18 de la France. Ça fait un bout de temps qu’on n’a pas vu ça. « On a mis beaucoup d’efforts dans le recrutement dans les derniers mois. C’est le retour du balancier, j’imagine », conclut Kevin Nichols.
Les Pionniers ouvriront leur saison le 1er septembre lors d’un match à La Pocatière.