Décès de Doris Labonté : passion et respect
L'Océanic perd l'un de ses batîsseursL’Océanic a salué la mémoire de son ex-directeur-gérant et entraîneur-chef, Doris Labonté, décédé jeudi d’un cancer à l’âge de 69 ans.
Dans un message transmis sur ses réseaux sociaux, le copropriétaire majoritaire et président du conseil d’administration, Alexandre Tanguay, indique que sa mort touche tous les membres de l’organisation qui ont côtoyé, de près ou de loin, l’un de ses bâtisseurs.
« Que ce soit par ses implications avec notre équipe depuis le tout premier jour en 1995, pour tout ce qu’il accompli pour le hockey mineur et le sport dans notre communauté ainsi que son amour inconditionnel pour sa région natale, celui qui a dirigé les plus grands joueurs de notre histoire restera gravé dans nos coeurs et dans la mémoire collective pour toujours », indique monsieur Tanguay.
Pour lui, Doris Labonté incarnait la définition même de passion et de respect.
« Vous avez pu le constater lors de ses matchs derrière le banc ou encore lors de la cérémonie hommage, le 8 avril 2022, alors que des dizaines d’anciens joueurs s’étaient réunis au Colisée Financière Sun Life, ne pouvant manquer ce moment. L’entraîneur le plus titré de l’histoire de l’Océanic se sera battu jusqu’à la fin contre la maladie avec toute la détermination et le courage que nous lui connaissons », écrit Alexandre Tanguay.
Au coeur de la croissance de l’Océanic
Doris Labonté a connu une longue carrière dans la LHJMQ, notamment pendant une douzaine d’années (de 1995 à 2007) avec l’équipe de sa ville natale, l’Océanic, qu’il a grandement contribué à mettre sur pied, notamment avec Maurice Tanguay.
Il a été au cœur de la croissance rapide de la formation rimouskoise. En 2000, il a mené son club à la conquête de la coupe Memorial après celles du trophée Jean-Rougeau et de la coupe du Président.
En 2005, son équipe a aussi gagné les championnats de la saison et des séries, avant de s’incliner en finale de la coupe Memorial.
Il laisse dans le deuil sa conjointe, Martine Morissette, sa mère Mabel Gagné, sa sœur Jocelyne ainsi que ses frères Gilles et Julien. Un autre de ses frères, Damien, est décédé en novembre dernier.
Avec l’aide de René Alary