Océanic > Doris Labonté est décédé
Océanic

Doris Labonté est décédé

L’Océanic et ses partisans sont en deuil
Doris Labonté au coeur de l’action d’un match, dans un photomontage préparé par L’Océanic. (Photo: courtoisie L’Océanic)

Après un peu plus de cinq ans de lutte contre le cancer, Doris Labonté est décédé jeudi avant-midi. Il avait 69 ans.

M. Labonté avait fait savoir, il y a deux semaines, qu’il cessait ses traitements au terme de nombreuses interventions par son équipe médicale.

« Je suis rendu dans le corridor de la mort. Une décision qui ne fut pas facile à prendre, que j’ai bien mûrie. J’en ai assez de souffrir. Je sais ce qui m’attend. Lors de mon dernier séjour à l’hôpital, entre le 11 avril et le 2 mai, les médecins se sont assurés de mettre au point mon dosage de médicaments afin de me permettre de minimiser mes souffrances », expliquait-il alors à Jean-Claude Leclerc du blogue Muffin et Café.

Un cancer des intestins lui avait été diagnostiqué en février 2018.

20 ans dans la LHJMQ

Il a connu une longue carrière dans la LHJMQ, notamment pendant une douzaine d’années (de 1995 à 2007) avec l’équipe de sa ville, l’Océanic, qu’il a grandement contribué à mettre sur pied, notamment avec Maurice Tanguay. Il a occupé les postes de directeur-gérant et d’entraineur-chef.

Doris Labonté et sa conjointe Martine Morissette avec la coupe Memorial, en juin 2000. (Photo courtoisie L’Océanic)

Il a été au cœur de la croissance rapide de l’équipe. En 2000, il a mené son club à la conquête de la Coupe Memorial après celles du Trophée Jean-Rougeau et de la Coupe du Président. En 2005, son équipe a aussi gagné les championnats de la saison et des séries. 

Doris Labonté et sa conjointe, Martine Morrisette, entourent Sidney Crosby. « Je suis heureux de la façon dont les gens de Rimouski ont rendu hommage à Sidney. Non seulement à l’athlète, mais aussi à l’homme qu’il est devenu », estime l’ancien instructeur-chef. (Photo : courtoisie, Doris Labonté)
Doris Labonté et sa conjointe, Martine Morrissette, entourent Sidney Crosby. (Photo courtoisie Doris Labonté)

Au fil de son association avec l’Océanic, M. Labonté a développé des liens solides avec quelques-uns des plus grands joueurs de l’équipe, notamment Vincent Lecavalier, Brad Richards et Sidney Crosby.

Le 8 avril 2022, l’Océanic lui avait rendu l’ultime hommage de l’introniser dans son club des immortels lors d’une cérémonie émotive qui avait été précédemment reportée à quelques reprises.

Pour consulter notre reportage de cette soirée: cliquez ici.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, Martine Morissette, sa mère Mabel Gagné, sa sœur Jocelyne ainsi que ses frères Gilles et Julien. Un autre de ses frères, Damien, est décédé en novembre dernier.

Histoire

À l’occasion de la soirée hommage à Doris Labonté d’abord prévue en mars 2020, Le Journal Le Soir l’avait alors rencontré. Voici les liens pour les textes alors publiés.

Du Spartak pee-wee à l’Océanic pour Doris Labonté

Doris Labonté se sentait prêt pour la Coupe Mémorial de 2009

Facebook Twitter Reddit