C’est la Fête de la pêche
Lance sa ligne sans permis jusqu’à ce dimanche 4 juinC’est déjà la 23e Fête de la Pêche ces 3 et 4 juin, une occasion qui arrive une fois par an de pêcher sans permis; sauf la pêche au saumon atlantique, ouverte aux résidents de tous âges du Québec, peu importe leur âge et aucune inscription n’est requise.
L’événement a débuté le vendredi 2 juin, laquelle demeure toujours une journée scolaire. Les enseignantes et enseignants étaient invités à faire découvrir la pêche à leurs élèves grâce à des activités particulières sous le thème : « Raconte-moi la pêche ».
Des activités d’initiation « Pêche en herbe », ont lieu également durant la fin de semaine de la Fête de la pêche. Ces activités réservées aux jeunes de 6 à 17 ans leur permettent d’obtenir gratuitement un certificat Pêche en herbe valide jusqu’à l’âge de 18 ans.
Rappelons que cette activité provinciale a été mise sur pied par l’ex-ministre Guy Chevrette qui voulait favoriser la relève, tout en faisant découvrir ou redécouvrir la pêche récréative à la population québécoise. Québec estime que cette Fête de la Pêche demeure l’occasion aux adeptes aguerris, de transmettre leur savoir-faire tout en faisant découvrir leur lieu de pêche favori.
Les associations de pêcheurs, les centres de loisirs, les municipalités, les camps de vacances, organisent les activités dans les régions du Québec grâce à la Fondation de la Faune, responsable du programme Pêche en herbe.
Des activités sont prévues dans toutes les régions. Je vous invite à consulter le site : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/fete-de-la-peche. Pour les territoires organisés; zecs et réserve, consultez le territoire de son choix.
ZEC-BSL : la chasse de l’ours continue
Un titre : « Fin de la saison de la chasse à l’ours 2023 », qu’on peut lire depuis les derniers jous sous la rubrique « Événements », sur le site de la Zec Bas-Saint-Laurent, a suscité une certaine confusion. Il s’agissait en fait d’un simple rappel aux amateurs que : « La saison de chasse à l’ours se termine le 30 juin 2023 ».
Il aurait été très surprenant que La Zec Bas-Saint-Laurent mette fin prématurément à la chasse printanière de l’ours noir qui est donc toujours prévue pour prendre fin le 30 juin prochain.
En date de ce vendredi 2 juin, 16 ours noirs ont été prélevés sur l’ensemble du territoire de la Zec Bas-Saint-Laurent, depuis le début de la période de la chasse le 15 mai dernier.