Faire le ménage sans nuire
La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population qu’il est essentiel de se départir de ses résidus domestiques de la bonne façon, tout spécialement s’il s’agit de matières dangereuses ou nuisibles pour l’environnement.
Dans les dernières semaines, des déversements d’huiles usagées dans des grilles de rue ont été signalés. Des équipes spécialisées ont alors été mobilisées pour nettoyer les endroits touchés.
Il est interdit de jeter ses huiles usagées de cette façon, puisque des cours d’eau sont alors contaminés. Pour ceux et celles qui ont des résidus domestiques dangereux dont ils souhaitent se départir, il est possible de le faire du lundi au dimanche en se rendant à l’écocentre au 835, chemin Victor-Gauvin.
Lingettes de nettoyage
Par ailleurs, depuis plusieurs mois, des opérations de déblocage des pompes ont dû être effectuées régulièrement en raison d’une surabondance de déchets dans les égouts de la Ville.
Des linges de nettoyage synthétiques ou de coton, des lingettes jetables, gants en nitrile, masques respiratoires de protection et tampons démaquillants, par exemple, ont été retrouvés en grande quantité dans les égouts.
Le blocage trop fréquent des pompes d’égouts provoque des débordements dans les cours d’eau et de nombreux refoulements d’égouts privés. Il est donc essentiel de ne jamais jeter des déchets dans les toilettes, les grilles de rue ou tout autre accès aux égouts.
Pour signaler un problème
Si vous remarquez une situation anormale sur la voie publique ou dans les installations de la Ville, communiquez avec l’équipe des Travaux publics au 418 724-3144 ou en écrivant à [email protected].