Actualités > Site historique maritime : plusieurs nouveautés en 2023
Actualités

Site historique maritime : plusieurs nouveautés en 2023

Une 43e saison estivale à Pointe-au-Père
Une vue aérienne du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Mathieu Boulay)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père lance sa 43e saison estivale. Les visites du sous-marin Onondaga et du lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père débutent ce samedi 10 juin et rejoignent le musée Empress of Ireland ouvert depuis fin février.

« Le Café du Hangar » s’ajoutera aux services du Site avec un comptoir-lunch au Hangar 14. L’ouverture d’une terrasse et du comptoir-lunch permettra de bonifier l’offre à la Pointe-au-Père. « Le Café du Hangar » sera opéré par Ludovik Traiteur et proposera une sélection de sandwichs, salades, soupes et collations adaptés à notre clientèle touristique et familiale. L’ouverture du café est prévue mi-juin.

« C’est pour notre organisme une nouvelle étape dans la transformation de ce bâtiment en aire de service pour nos visiteurs et la population locale qui pourront profiter d’un arrêt lors d’une balade en vélo ou à pied ! Les visiteurs pourront profiter des tables de pique-nique intérieures ou extérieures, en plus de la nouvelle terrasse du Hangar 14 qui sera inaugurée en juin », explique l’équipe du Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Nouveau système de réservation

Au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père, un nouveau système de réservation offert sur place permettra aux visiteurs de réserver leur visite guidée de 30 minutes pour la montée du phare.

De gauche à droite : la tour à claire-voie, le garage, le hangar de la corne de brume, la maison de l’ingénieur, la maison du gardien et le troisième phare de Pointe-au-Père, au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Mathieu Boulay)

En plus de pouvoir explorer l’ensemble des bâtiments de la station de phare, les visiteurs seront invités à découvrir le tempérament du fleuve sur quatre saisons à travers la nouvelle « Fenêtre des possibles », qui s’ajoute à l’exposition présentée dans la maison du gardien.

Plusieurs événements seront également présentés au cours de l’été. Le 7 juillet, le Site sera l’hôte du nouveau festival nomade Chez Fabien, présenté par le Vieux Théâtre de Saint-Fabien. Il accueillera plusieurs spectacles en soirée. Les billets sont disponibles sur https://vieuxtheatre.org/.

Journée des phares

Les vacanciers et la population sont également conviés à la 8e Journée québécoise des phares, qui se tiendra le 13 juillet prochain. La Crèmerie du Phare ouvrira également ses portes pour la saison à compter de lundi 12 juin et jusqu’au 9 octobre, de 11 h à 18 h 30.

Le phare de Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Site historique maritime de la Pointe-au-Père- Mathieu Dupuis)

Située dans la maison de l’ingénieur, la Crèmerie offrira pour une deuxième saison des produits glacés et des rafraîchissements pour toute la famille.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père sera ouvert du 10 juin au 20 août de 9 h à 18 h, et du 21 août au 9 octobre de 9 h à 17 h. Pour infos : shmp.qc.ca !

Facebook Twitter Reddit