Actualités > Société > Nouvelle direction générale au Service de Transition en Emploi
Société

Nouvelle direction générale au Service de Transition en Emploi

Mathilde Bensch succède à Alain Saint-Amand, nouveau retraîté
Alain Saint-Amand (nouveau retraité) en compagnie de Mathilde Bensch qui lui succède à la direction générale en juin 2023. (Photo courtoisie)

(Par le Service de Transition en Emploi) Le Service de Transition en Emploi (STE) annonce un changement de garde à la direction générale de l’organisme en employabilité de Rimouski.

Alain Saint-Amand a décidé de prendre une retraite bien méritée à compter du 1er juillet prochain. C’est Mathilde Bensch qui prendra la relève à la tête de l’organisme de la rue St-Germain Ouest.

Le STE existe depuis près de 30 ans. Financé par Services Québec, l’organisme offre des services de soutien en recherche d’emploi, d’intégration au marché du travail et de maintien en emploi, le tout gratuitement.

Sa quinzaine d’employés propose leur expertise dans Rimouski-Neigette, au centre de détention de Rimouski et, pour certains programmes, à l’échelle du Bas-Saint-Laurent.

Tournée vers l’avenir

Madame Bensch est ingénieure de formation. Toutefois, c’est surtout en gestion et en administration qu’elle s’est fait reconnaître depuis son arrivée au Québec.

Après 10 ans à la Scierie St-Fabien, elle était à la recherche de nouveaux défis et a accepté le poste de coordonnatrice des services administratifs au STE. Un an plus tard, le conseil d’administration a résolu d’en faire la prochaine directrice générale.

Un mandat qu’elle sait tout autant exigeant qu’emballant.

« Je veux travailler dans la continuité du travail accompli ces dernières années. Avec le désir de faire connaître davantage le STE dans la communauté et de mettre l’accent sur le développement de nos services et partenariats pour mieux accompagner nos participants. » Une mission qu’elle sait ambitieuse alors que le financement public est compté et que la clientèle réclame un soutien de plus en plus attentif.

Relance réussie

Pour Alain Saint-Amand, le temps était venu de passer la main. Il y a trois ans, il avait accepté un mandat de relance du STE. Des fusions manquées, une syndicalisation inachevée, un fort roulement du personnel, des partenariats fragilisés et des difficultés financières avaient ébranlé l’organisme.

Photographiée avec Alain Saint-Amand, Mathilde Bensch est ingénieure de formation. Elle s’est fait connaître en gestion et en administration depuis son arrivée au Québec. (Photo courtoisie)

Des situations qu’il a souvent croisées par le passé. « Je suis en particulier connu pour mes qualités organisationnelles, en communications internes et pour développer des partenariats. »

Aujourd’hui, il considère que sa mission est accomplie et que les problèmes organisationnels et opérationnels sont du passé. Il juge que le STE doit maintenant s’appuyer sur une équipe de direction plus « entrepreneure » que gestionnaire.

Ralentir le rythme

Est-ce vraiment la retraite pour Alain Saint-Amand? La question fait sourire celui qui compte plus de 30 années au sein d’équipes de direction. «Je vais d’abord passer un bel été, proche des miens » ajoute-t-il.

« J’aime comprendre les problèmes et collaborer à leur solution. Je ne suis pas fermé à d’autres mandats touchant la gestion d’organismes ou d’entreprises, ou bien dans le domaine des ressources humaines, mais ce ne sera plus du temps plein.»

Facebook Twitter Reddit