Bagarres : des sanctions plus sévères
Expulsion automatique pour les joueurs impliquésSHERBROOKE – Déjà précurseure dans la règlementation touchant les bagarres, la LHJMQ donne un autre tour de vis afin de les enrayer totalement ou presque.
Le nouveau Commissaire, Mario Cecchini, en a fait l’annonce vendredi midi au terme de l’assemblée des propriétaires d’équipes tenue à Sherbrooke. De nouvelles sanctions entreront en vigueur en septembre et c’est à l’unanimité des 18 équipes qu’elles ont été adoptées. Plusieurs conversations ont eu lieu avec la ministre déléguée aux sports du Québec, Isabelle Charest, pour en arriver à cette version finale.
Voici l’essentiel de ce qui a été approuvé par les membres du circuit :
- Ajout d’une pénalité d’extrême inconduite de partie pour tout joueur étant engagé dans une bagarre.
- Ajout d’un match de suspension automatique pour tout joueur étant déclaré instigateur d’une bagarre.
- Ajout d’un minimum de deux parties automatiques de suspension pour tout joueur étant déclaré agresseur.
- En plus de l’extrême inconduite de partie, une partie automatique de suspension est imposée à compter de la 2e bataille dans une saison.
« Nous pensons que cette nouvelle série de sanctions va encore davantage décourager les patineurs de la ligue à s’engager dans un combat. Il s’agit d’un autre pas important pour donner aux joueurs un circuit sécuritaire » a dit le Commissaire rappelant que la moyenne de bagarres dans un match a chuté à 0,14.
Au cours de la dernière saison, il y a eu 23 ou 24 cas d’instigateur et 7 d’agresseur. M. Cecchini a donné d’autres chiffres qui parlent d’une belle évolution : en 2005-2006, il y avait eu 600 combats, en 2022-23, on en a dénombré 86.
Pour consulter le tableau complet des nouvelles sanctions: cliquez ici.
Océanic satisfait
Le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, applaudit la nouvelle règlementation.
« On est arrivé à la meilleure des solutions pour tout le monde. Vous connaissiez notre point de vue depuis quelques années. La règlementation encadre bien nos jeunes et va permettre de diminuer encore le nombre de bagarres dans notre circuit. On est avangardiste dans ce dossier-là », estime-t-il.
Des tablettes et des nouvelles caméras
L’assemblée des membres a également approuvé l’ajout de tablettes aux bancs des pénalités afin que les officiels puissent réviser différentes séquences en cours de match. De nouvelles caméras, situées au-dessus des deux lignes bleues, vont également être ajoutées afin d’avoir de meilleurs angles pour prendre de meilleures décisions dans les situations de hors-jeu.
Coupe Memorial 2025
Le Commissaire a été questionné sur les échéanciers visant la présentation de la Coupe Memorial 2025 sur le territoire de la LHJMQ.
« La Ligue canadienne a demandé un minimum de garantie financière en terme de partage entre les 60 équipes. Ce que j’en sais, la nouvelle structure parle d’une garantie de rentabilité. Je m’attends à ce que plus d’une équipe de notre ligue lève la main. En fait, le cahier de charges n’est pas déposé », souligne-t-il.
Alexandre Tanguay vit très bien avec cette façon de faire. « Ce n’est pas un frein pour notre projet en 2025. C’est la structure qui change. Il y a toujours eu des exigences financières. C’est l’élément phare de la LCH et c’est tout à fait normal que les 60 équipes puissent en bénéficier financièrement. Ça ne change pas notre dossier. On verra ce qu’il y aura dans le dossier de candidature de la Ligue canadienne. Il faut voir plus que le hockey dans ce tournoi. C’est un événement d’envergure avec des retombées extraordinaires. »