Danny Dupont prépare l’avenir
L’Océanic met la main sur un troisième choix de première ronde en 2025SHERBROOKE – Le directeur gérant par intérim de l’Océanic, Danny Dupont, travaille sur bien des dossiers à Sherbrooke où la LHJMQ tient ses assises annuelles pour la première fois en présentiel depuis 2019.
Il se dit notamment très content d’avoir mis la main sur un troisième choix de première ronde en 2025 en envoyant son choix no 5 de demain à Chicoutimi. L’Océanic possède aussi le sien et celui de Victoriaville.
« On essaie de garnir notre banque cette année-là juste avant, on l’espère, d’accueillir la Coupe Memorial. On aura les munitions pour compléter notre alignement », explique-t-il.
Pour l’instant, l’Océanic parlera une fois en première ronde demain (no10) deux fois en deuxième ronde (nos 25 et 31) et une fois en troisième (no 49). Dupont mentionne travailler fort pour aller chercher un autre choix de première ronde.
Le capitaine échangé
Il ne s’en cache pas. Laisser partir Mathis Gauthier a été une décision difficile. « Ce n’est pas facile de l’échanger. On l’avait repêché, il y a quatre ans, et on a appris à le connaitre, il faisait partie de la famille. Mais, avec l’arrivée de Charle (Truchon) cette semaine, on se devait de bouger un défenseur. Avec la profondeur qu’on a en arrière, on ne pouvait pas se permettre d’avoir deux défenseurs de 20 ans. Avec cette transaction, on va se chercher un autre choix de repêchage et on permet à Gauthier de jouer dans une équipe de la LHJMQ », explique-t-il.
Interrogé sur la valeur obtenue pour ses services (un choix de 5e ronde en 2025) qui semble moins que le marché habituel pour un 20 ans de qualité, Dupont s’est avancé en disant que la transaction aura une suite.
« Cet échange va changer au mois d’août prochain. On aura un meilleur rang de sélection qu’on a présentement, mais une année plus tard. Les choix de 2026 ne sont actuellement pas éligibles à être transigés », dit-il.
Pas de nouvel attaquant
Pour l’instant, Dupont n’a pas réussi à mettre la main sur un attaquant pour les deux prochaines années.
« Les prix sont très élevés pour un 18 ans de qualité. On va le voir avec l’échange impliquant Ethan Gauthier. On se menotte si on paie le prix demandé. On préfère attendre un peu, on a un très bon noyau de joueurs de 18 ans. Ce ne serait pas logique de tout mettre sur la table avec la profondeur qu’on a. Ce sera à réviser à Noël. Si on pense qu’on peut aspirer aux grands honneurs, on prendra la décision avec l’organisation sur la meilleure chose à faire. En sachant qu’on espère avoir la Coupe en 2025. »